Assistance digitale à domicile en Wallonie

Pour permettre aux seniors et aux personnes moins valides de rester le plus longtemps possible chez elles en toute sécurité, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative du Ministre-Président, Elio Di Rupo et de la Ministre de la Santé, Christie Morreale, vient de marquer son accord sur la première étape du projet novateur « d’assistance digitale 2.0 ».

 Cette nouvelle initiative, inscrite dans le Plan de relance de la Wallonie, ambitionne d’installer à terme environ 15.000 dispositifs d’assistance digitale au domicile de personnes en perte d’autonomie, en raison de l’âge et du handicap. Des systèmes dits « intelligents » (des capteurs connectés analysent régulièrement les données relatives aux activités journalières de la personne et peuvent déclencher l’alerte, en cas de situation anormale,) équiperont ainsi plusieurs logements.

La première étape de ce vaste chantier digital 2.0 est aujourd’hui franchie par le Gouvernement : suite à un appel à candidatures, les opérateurs chargés de concrétiser ce projet ont été désignés. Il s’agit des cinq structures suivantes :

  • Le Centre Indépendant d’Aide Sociale (CIAS)

  • L’asbl Ergo 2.0

  • La Centrale de Services à Domicile de Liège (CSD)

  • La Fédération wallonne de services d’aide à domicile (FEDOM asbl)

  • Le Centre Hospitalier Universitaire de Mons-Borinage (CHU PMB)

Chacune des organisations a ainsi été mandatée et financée pour démarrer le projet et notamment : identifier le matériel qui sera utilisé, définir les modalités de prestation, former les services d’aide et de soin à domicile ainsi que les bénéficiaires au nouveau dispositif ou encore démarrer l’installation des premiers capteurs, etc.

« D’ici juin 2024, un peu plus de 5000 dispositifs devraient être déployés dans divers logements de personnes âgées ou porteuses d’un handicap afin qu’elles puissent bénéficier de la meilleure autonomie possible » se réjouissent les deux Ministres.

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