L’électrocardiogramme de l’Apple Watch vient d'être labellisé CE et est donc autorisé dans toute l’Union européenne. A compter d’aujourd’hui, il est donc possible d’en profiter en Belgique et dans 18 autres pays Européen. Il est disponible dès maintenant avec la mise à jour watchOS 5.1.2. Mais attention aux faux positifs ...
Tout comme aux Etats-Unis depuis le lancement de l'Apple Watch série 4 fin 2018, la fonctionnalité électrocardiogramme approuvée par la FDA et mise en avant lors de sa présentation à la presse est donc maintenant accessible en Belgique et dans toute l'Europe grâce au marquage CE.
Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de télécharger la mise à jour watchOS 5.1.2 pour votre Apple Watch 4 et la mise à jour iOS 12.2 sur votre iPhone. En outre, pour les utilisateurs d'une Apple Watch 1, 2 ou 3, la mise à jour permettra d’utiliser le capteur optique de fréquence cardiaque pour recevoir des notifications d’irrégularité du rythme cardiaque.
Pour rappel, des électrodes intégrées à l’arrière de la montre connectée mesurent les signaux électriques émis par les pulsations cardiaques en posant son doigt sur la couronne digitale pendant 30 secondes. L'application analysera les signaux pour détecter une fibrillation auriculaire.
Si une fibrillation auriculaire est détectée, l’utilisateur recevra une notification. Les données collectées par l’EEG seront stockées dans l’application Apple Health sur son smartphone ou iPad et peuvent être enregistrées au format PDF pour être partagées plus facilement avec les médecins.
Selon la firme, l’ECG de l’Apple Watch peut détecter ce trouble avec une précision de 98,3%.
Selon Health News Review , qui a examiné les informations de la FDA, les données documentant les « vertus médicales » de l'appareil ont été récoltées auprès de 588 personnes, dont environ la moitié souffraient de fibrillation auriculaire (FA) permanente ou persistante. L'application s’est montrée incapable de classer environ 10% des enregistrements. Parmi les autres, 98,3% des personnes atteintes de FA ont été correctement identifiées comme positives. Dans 99,6% des cas, l’application a correctement identifié les personnes qui n'avaient pas de FA. Quelque 226 participants ont reçu une notification suggérant qu'ils pourraient avoir une FA. Seulement 41% de ces patients ont ensuite montré une FA lors d’un monitoring ECG ambulatoire de 6 jours. Chez les patients ayant une FA connue, la proportion de personnes qui ont reçu une alerte confirmée lors du monitoring était de 78,9%.
On peut donc s’attendre à de nombreux faux positifs, ce qui provoquera certainement de nombreux coups de fils de la part de patients angoissés et d’inutiles et coûteuses mises au point.