L’application numérique Prepdoc vise à aider les patients âgés à préparer leur consultation chez leur médecin ou tout autre prestataire de soins.
C’est un fait indéniable : une bonne communication est indispensable à des soins de qualité… et malheureusement, cet aspect pose quelque fois problème pour le patient. « Au cours de leur formation, les futurs médecins apprennent à bien communiquer avec les patients, puisque des soins efficaces ne sont possibles que moyennant une bonne communication. L’objectif de Prepdoc est à présent d’entraîner les patients eux-mêmes à mieux communiquer avec ceux qui les soignent », explique le Dr Johan Jeuring, professeur en technologies logicielles pour l’apprentissage et l’enseignement à l’université d’Utrecht.
Bien des patients – et en particulier bien des patients âgés – ont des difficultés à expliquer clairement ce qui ne va pas lorsqu’ils se rendent chez le médecin, avec toutes les conséquences que l’on imagine. On leur recommande souvent aussi de tenir un journal ou une liste, ce qu’ils ne parviennent pas toujours à faire.
Grâce à l’application en ligne néerlandaise Prepdoc, ils pourront désormais s’entraîner avec un personnage virtuel sur leur ordinateur ou tablette afin d’arriver ensuite mieux préparés chez leur médecin. Une première version de l’outil sera présentée en décembre. Si l’application n’existe pour l’instant qu’aux Pays-Bas, elle pourrait peut être donner des idées de collaboration pour la développer également en Belgique ...