1.500 patients suspectés de Covid-19 sont suivis à distance par leur MG grâce à l'application SafeLink

L’application SafeLink, développée entre autres par les Réseaux Santé Wallon (RSW) et Bruxellois (RSB), a attiré quelque 1.800 MG. Pour mémoire, elle sert à monitorer à distance l’évolution d’un patient (supposé) Covid-19 à domicile.

Elaborée e.a. par les RSW et RSB avec l’aval scientifique du Collège de médecine générale, SafeLink s’appuie sur de l’automesure: le patient confiné est invité par SMS, en général deux fois par 24 heures, à rentrer des paramètres cliniques dans un questionnaire en ligne. Si son statut se dégrade, son MG est alerté. Il peut décider de la suite à donner, par exemple un adressage aux urgences.

C’est via le RSW ou RSB que le médecin se connecte à SafeLink. Un rapport spécifique SafeLink, structuré, accessible au patient et imprimable, apparait désormais également sur les serveurs de ces Réseaux régionaux. Il se met à jour quand de nouveaux paramètres sont encodés et analysés.

Depuis lancement, « quelque 1.800 médecins sont entrés dans l’application », recense-t-on au RSW. Si tous n’exploitent pas encore activement le système, il y a néanmoins 1.500 fiches patients qui ont été ouvertes – soit autant de malades, pour la plupart à risque, tenus à l’œil.

L’outil se révélera également précieux pour la « vague suivante » qui attend la première ligne, font observer ses concepteurs : la gestion des convalescents. Le médecin traitant peut très bien utiliser SafeLink aussi pour vérifier que des patients sortis de l’hôpital évoluent toujours favorablement.

Les Réseaux travaillent également sur l’articulation avec les urgences. Celles-ci pourraient implémenter SafeLink, où - en bref - des fonctionnalités à leur attention ont été ajoutées (permettre aux urgentistes de voir l’input du médecin de famille ou du centre de triage, admettre le patient, le « réattribuer » à son MG…). Le RSW a approché les différents hôpitaux du sud du pays et se tient actuellement à leur disposition pour expliquer l’intérêt du concept.

Lire aussi : Covid-19 : un nouvel outil web qui épaule les MG dans le suivi de leurs patients

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Soraya PEETERS-NASRI

    24 avril 2020

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi alors tant de MG, demandent aux infirmiers du domicile de passer chez leurs patients pour la prise de paramètres et de leur transmettre (sauf urgence), un rapport hebdomadaire ????