Va-t-on fermer les crèches et les écoles ? « Il ne faut pas que tous les enfants se rendent chez leurs grands-parents et mettent leur santé en danger. En même temps, le confinement permettra de réduire la propagation. C’est en cela que cette décision est réellement politique » selon la ministre Bénédicte Linard
Alors qu’une nouvelle campagne de sensibilisation pour mieux vacciner les enfants va être lancée en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard, ministre Ecolo de la Petite enfance et de la Santé s’inscrit dans l’actualité : « Nous devons faire face à de plus en plus de personnes influencées par les réseaux sociaux qui entendent ne plus se faire vacciner. Pourtant, avec l’épidémie de Coronavirus, la première réaction est de demander où est le vaccin ! On voit donc que lorsque les personnes craignent pour leur santé ce réflexe de vaccination revient. »
Fermer ou pas ?
Aujourd’hui, va-t-on vers une fermeture des crèches ou des écoles ? « Le débat est complexe et le politique va trancher dans les prochaines heures. On peut évidemment fermer les crèches mais il ne faut pas que tous les enfants se rendent chez leurs grands-parents et mettent leur santé en danger. En même temps, le confinement permettra de réduire la propagation. C’est en cela que cette décision est réellement politique. On le voit en Corée lorsqu’ils ont fermé les écoles, ils ont pu ralentir l’épidémie. »
L’hygiène
Au cabinet de la ministre, le travail est incessant en terme de prévention du Coronavirus : « Mon experte santé fait évidemment partie du Risk management groupe et les rencontres avec les différents intervenants sont régulières. Avant même que le virus n’atteigne le pays, nous avions déjà envoyé des courriers tant à l’ONE, qu’aux milieux d’accueils et aux acteurs de la santé à l’école. Les recommandations d’hygiène ont été faites rapidement. »
Lire aussi :
> Coronavirus - Recommandations prudentielles aux crèches et services de santé scolaires