Coronavirus - Le groupe CHC avance son déménagement vers le MontLégia

Les patients de la clinique Saint-Joseph seront transférés vers le MontLégia le 20 mars prochain, soit une semaine plus tôt que la date initialement fixée. La clinique de l'Espérance et Saint-Vincent déménageront pour leur part respectivement les 27 et 28 mars, comme l'avait annoncé le groupe de santé CHC fin janvier.

"Le Groupe santé CHC estime que le plan d'urgence hospitalier (PUH) activé dans tous les hôpitaux généraux accentue l'impératif de la mise en service de la Clinique CHC MontLégia. Ces conditions, en sus de l'annulation des consultations et examens non urgents et de l'interdiction de visite, et la baisse d'activité qu'elles provoquent, plaident pou r la mise en œuvre du déménagement avant le pic de l'épidémie", a précisé le groupe dans un communiqué.

Selon Alain Javaux, directeur général du groupe, "dans le contexte actuel où l'on doit faire preuve de la plus grande solidarité, c'est notre devoir de mettre cet outil le plus rapidement possible à la disposition de la population".

Ce déménagement anticipé permettra notamment d'augmenter la capacité d'accueil des soins intensifs. "Le nouvel hôpital offre une capacité de prise en charge supérieure tant en surfaces qu'en concentration d'équipes et d'appareillages", a souligné le Dr Philippe Olivier, directeur médical du Groupe santé CHC. "Nous serons en mesure, si nécessaire, d'y augmenter de manière significative le nombre de lits intensifs dans un délai rapide", a-t-il ajouté.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.