L'édition 2024 du concours d'entrée en médecine et dentisterie se tiendra ce mercredi 28 août à Brussels Expo, a annoncé l'ARES ce vendredi. Plus de 5.200 candidates et candidats sont attendus dès 7h30 pour participer à cette épreuve , qui se déroulera de 9h30 à 17h00.
Les participants devront répondre à un total de 80 questions à choix multiples, réparties en deux catégories principales : « connaissance et compréhension des matières scientifiques » et « communication et analyse critique de l’information ». Ces questions couvrent six matières évaluées, fixées par décret.
Comme l'an dernier, le nombre de candidats non-résidents est limité à 15 % du nombre total d'admissibles, afin de garantir un équilibre dans l'accès aux formations.
À l'issue de ce concours, 1.520 étudiants seront admis aux études en sciences médicales. Parmi eux, 1.346 intégreront la filière médecine, tandis que 174 poursuivront des études en dentisterie. Le nombre de candidats admissibles est fixé par le gouvernement en fonction de deux critères majeurs : les quotas de praticiens francophones établis par le Fédéral pour 2030 (929 pour la médecine et 106 pour la dentisterie) et le "taux de déperdition" des étudiants, tel que déterminé par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Ce taux de déperdition prend en compte le nombre d'étudiants qui, malgré la réussite au concours, ne s'inscriront finalement pas en faculté de médecine, ne termineront pas leur cursus, ou ne poursuivront pas en Belgique une formation menant à un titre professionnel spécifique.
L'année dernière, lors de la première édition de ce concours, sur les 4.379 candidats inscrits au concours d’admission aux études de médecine et dentisterie, 3.851 ont passé l’épreuve et 1.543 ont été admis. Quelque 1.366 dont 204 non-résidents ont réussi le concours pour les études de médecine et 177 dont 26 non-résidents en dentisterie.
> Seriez-vous admis en médecine aujourd’hui ? Testez vos connaissances avec le questionnaire de 2023