Selon Test-Achats, la moitié des Belges qui consomment des compléments alimentaires le font sans avis médical. Que 51 % des consommateurs prendraient des compléments alimentaires de leur propre initiative surprend be-sup. En effet, les chiffres d'Euromonitor sur les canaux de vente des compléments alimentaires montrent que les Belges achètent 65 % de leurs compléments en pharmacie et 15,7 % en ligne. Sur les 15,7 % de compléments achetés en ligne, environ 80 % le sont auprès de pharmacies en ligne. Cela signifie donc que près de 80% de tous les compléments alimentaires achetés par les consommateurs belges bénéficient des conseils d'un pharmacien, que ce soit en officine ou en ligne. Par ailleurs, la majorité des compléments alimentaires sont recommandés par un professionnel de la santé : en premier lieu le médecin généraliste, mais pensons aussi aux gynécologues qui conseillent les femmes enceintes, etc.
L'enquête annuelle du CIBH (Centre de services Interpharmaceutiques pour la Belgique) réalisée auprès d'un échantillon représentatif de plus de 1 000 consommateurs et validée par Aqrate le confirme : pour 83% des consommateurs, le pharmacien est la première source de conseil en matière de compléments alimentaires, suivi par les médecins, en 2ème position avec 77%. 46% des personnes interrogées déclarent prendre des compléments alimentaires sur les conseils de leur médecin.
"C'est une tendance que nous observons depuis des années : non seulement en Belgique, mais aussi en France, d'ailleurs. GERS Data a récemment présenté des données similaires sur le marché français au Sénat français." déclare be-sup dans son communiqué.
70 % des consommateurs veulent éviter des carences.
La position de be-sup est claire : l'alimentation est et restera la première source de nutriments. "Mais les consommateurs mangent mal, et malgré tous les conseils, cela reste le cas" La dernière enquête de Sciensano sur la consommation alimentaire a dressé un tableau clair mais inquiétant de l'apport en macro- et micronutriments des consommateurs belges.
• Seulement 38% de la population générale mange des légumes quotidiennement
• Seulement 47% de la population mange des fruits quotidiennement
• Seulement 5% de la population belge (3-64 ans) répond aux recommandations du triangle nutritionnel pour les légumes.
• Seulement 9 % de la population (3-64 ans) respecte les recommandations en matière de fruits
• Pratiquement personne ne respecte les recommandations en matière de consommation de produits laitiers et de substituts enrichis en calcium.
Sans surprise, l'étude conclut qu'un pourcentage important de la population belge est exposé à des risques de carences. Be-sup trouve donc rassurant que les consommateurs interrogés par Test-Achats prennent principalement des compléments alimentaires pour éviter les risques de carences.
Soutien du système immunitaire
La deuxième raison pour laquelle les consommateurs utilisent des compléments alimentaires, selon l'enquête de Test-Achats, est pour soutenir leur système immunitaire. Un choix que l'on retrouve également dans les chiffres de vente des compléments alimentaires en Belgique : les vitamines et les minéraux sont le groupe de compléments alimentaires le plus vendu, selon les données d'IQVIA.
Pas des médicaments
Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, mais des produits ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Be-sup rappelle que la législation exige une identification claire des compléments alimentaires, facilitant leur distinction pour les consommateurs.
Elle regrette que l'association de consommateurs Test-Achats n'informe jamais les consommateurs sur le solide cadre légal des compléments alimentaires. La Belgique est souvent considérée comme la "meilleure pratique" en Europe dans ce domaine, avec un système de notification strict, des contrôles post-commercialisation bien organisés et, depuis fin 2023, un système de nutrivigilance.
Lire aussi: La moitié des Belges qui consomment des compléments le font sans avis médical