Une question qui revient souvent dans le domaine de la santé et du bien-être est de savoir combien de pas par jour sont nécessaires pour réduire la mortalité totale et cardiovasculaire. La recommandation souvent entendue est de faire 10 000 pas par jour. Mais est-ce vraiment nécessaire pour réduire la mortalité prématurée et cardiovasculaire ?
Une meta-analyse récente a examiné cette question et a analysé l'effet du nombre de pas quotidiens sur la mortalité cardiovasculaire et générale.(Eur J of Prev Cardio 2023, online 9 augustus).
L'analyse, menée par le professeur Maciej Banach de l'Université de Lodz, a examiné les données de 17 études de cohorte, totalisant 226 889 participants et une période de suivi médiane de 7,1 ans. Les résultats ont révélé qu'un nombre de pas inférieur à 4 000 par jour, soit environ 30 à 45 minutes de marche, suffisait à réduire le risque de décès prématuré. De plus, un peu plus de 2 300 pas par jour, soit environ 15 à 20 minutes de marche, étaient associés à un risque plus faible de décès par maladie cardiovasculaire.
En conclusion, cette meta-analyse révèle une relation inverse significative entre le nombre quotidien de pas et la mortalité totale ainsi que la mortalité cardiovasculaire. En d'autres termes, plus vous faites de pas, mieux c'est pour votre santé, à condition de dépasser le seuil de 3 967 pas par jour pour éviter une mortalité prématurée et 2 337 pas par jour pour la mortalité cardiovasculaire.