Le nombre de cas de grippe et d’autres infections respiratoires, dont le Covid-19, accroît la pression sur les soins de santé en Belgique. C’est pourquoi il a été décidé lundi de passer au code orange, le gouvernement conseillant le port du masque dans certaines situations.
Le groupe d'évaluation des risques a pris la décision de passer du code jaune au code orange sur la base des données de Respiradar. Il s’agit d’un instrument de mesure de la circulation des germes respiratoires et de la pression sur le système de santé. Cela inclut l'examen des visites chez le médecin généraliste et des admissions à l'hôpital, explique Steven Van Gucht, responsable des maladies virales à l'agence Sciensano.
La pression sur le système de santé n’est pas inattendue, estime Steven Van Gucht. Chaque hiver, on constate un pic de troubles respiratoires, d'infections et d'hospitalisations. L'affluence n'est pas générale mais varie d'un hôpital à l'autre. "En principe, les hôpitaux peuvent continuer à fonctionner normalement", déclare Steven Van Gucht.
Le système de codes couleurs est encore relativement nouveau et est basé sur les expériences vécues lors de la pandémie du coronavirus.
Pendant la pandémie, les virologues ont appris que les masques faciaux sont efficaces contre la propagation de la grippe. C'est pourquoi il existe désormais des recommandations spécifiques. Une attention particulière doit être accordée à la ventilation des espaces intérieurs et à la protection des personnes vulnérables, précise-t-il.
Concrètement, le gouvernement recommande fortement le port du masque aux personnes vulnérables. Ils préconisent un masque FFP2. Il est conseillé aux personnes qui les entourent régulièrement et aux personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire de porter un masque chirurgical. Cela est particulièrement vrai dans les endroits très fréquentés comme les transports publics.
Le port de masques est également fortement recommandé dans les salles d’attente des établissements de soins. Van Gucht souligne qu’il n’y a aucune obligation et que les hôpitaux peuvent décider eux-mêmes des mesures.
Le virologue prédit que le code orange restera en vigueur pendant plusieurs semaines. Il ne s’attend pas à un passage au code rouge. Les vacances de printemps de la semaine prochaine pourraient apporter un certain soulagement.