La Belgique a de nouveau envoyé lundi du matériel médical et des équipements pour abris au Liban pour une valeur de 170.000 euros, via le mécanisme B-FAST afin de répondre aux besoins les plus urgents de la population, ont annoncé mardi les Affaires étrangères.
Ce don comprend notamment des couvertures thermiques, des matelas, des ustensiles de cuisine pour les familles et des défibrillateurs.
"Le matériel et les biens sont partis pour Beyrouth à bord d'un vol de la Défense et ont été remis au ministère libanais de la Santé" lundi, ont précisé les Affaires étrangères. Une équipe de B-FAST, composée de personnel de la Défense et des Affaires étrangères, s'est rendue sur place pour faciliter la donation du matériel.
En plus de cette contribution via B-FAST, la Belgique apporte également un soutien humanitaire au Liban par le biais de dons à diverses organisations internationales, mieux à même de répondre rapidement aux besoins les plus urgents: l'Ocha (l'agence humanitaire des Nations unies), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le fonds spécial pour le Liban, ont conclu les Affaires étrangères.