Angleterre: offre d'augmentation des salaires dans la santé

Après plusieurs mouvements de grève, le gouvernement britannique a présenté jeudi une proposition d'augmentation des salaires pour certains agents du système de santé public, dont les infirmières, qui devra être validée par les différents syndicats.

Cette proposition "inclut une augmentation de la rémunération pour l'année 2022/2023 et un accord sur les rémunérations pour l'année 2023/2024", a indiqué le gouvernement dans un communiqué conjoint avec l'organisme en charge des rémunérations au sein du système de santé public, le NHS, et qui comprend des membres des syndicats de salariés.

"Les deux parties considèrent que cela représente un règlement juste et raisonnable qui reconnaît le dévouement du personnel du NHS, ainsi que les pressions économiques plus larges auxquelles fait face le Royaume-Uni", est-il encore indiqué.

"Plus d'un million d'agents du NHS en Angleterre recevront une augmentation supplémentaire de leur rémunération", a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué.

Les employés concernés recevront une prime supplémentaire de 2% sur leur rémunération de l'année fiscale en cours (avril 2022-avril 2023), qui s'ajoute à l'augmentation de 4% initialement décidée.

Ils percevront en plus un versement unique dont le montant dépendra de leur ancienneté, mais sera d'au moins 1.250 livres (1.425 euros).

Enfin, les salaires de l'année prochaine (avril 2023-avril 2024) progresseront de 5%.

Les différents syndicats impliqués dans les négociations doivent désormais soumettre cette proposition au vote de leurs adhérents.

Le syndicat Unite a déjà indiqué qu'il "ne recommanderait pas" à ses membres de l'accepter. A l'inverse, le syndicat des infirmières RCN a annoncé dans un communiqué qu'il "recommendera à ses membres de voter pour approuver cette offre".

Les médecins hospitaliers qui ont débrayé cette semaine et n'ont pas participé aux négociations ne sont pas inclus dans la proposition.

Les infirmières et d'autres agents de santé réclament depuis des mois des augmentations de salaire pour faire face à une inflation qui dépasse les 10% dans le pays. 

Les infirmières ont débrayé à plusieurs reprises depuis décembre, une première depuis plus de 100 ans.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.