Ces cinq dernières années, des infractions multiples évoquant des actes frauduleux ont été observées chez les dentistes étrangers, révèle le quotidien "De Standaard". Selon la Tandartsenbond, l'union des dentistes flamands, le problème provient des écoles privées roumaines qui vendent des diplômes en dentisterie. Un phénomène d'autant plus inquiétant que près de la moitié des nouveaux dentistes exerçant en Belgique le font avec un diplôme étranger, majoritairement roumain.
"Ces diplômes posent des problèmes bien au-delà de la simple maîtrise de la langue. De nombreux dentistes diplômés en Roumanie semblent manquer cruellement de connaissances fondamentales en matière de dentisterie", souligne l'association professionnelle.
Frank Herrebout, le président de la Tandartsenbond, se dit préoccupé : "Lorsqu'ils comparaissent devant la Commission de Reconnaissance, ils sont incapables de répondre aux questions les plus élémentaires". Cependant, cette commission ne peut refuser leurs demandes d'homologation en raison de l'appartenance de la Roumanie à l'Union Européenne, rendant les diplômes automatiquement valides.
Un autre point d'alerte est le nombre élevé d'individus d'Afrique du Nord détenteurs d'un diplôme de dentiste roumain. "Nous avons connaissance d'écoles privées en Roumanie où l'on peut acheter son diplôme", confie Herrebout.
Frieda Gijbels, membre du parlement fédéral et elle-même dentiste-parodontologue, dénonce cette situation depuis des années. Elle, ainsi qu'Herrebout, considèrent que ces agissements ouvrent grand la porte à la fraude.
Un rapport de l'Inami a révélé qu'au moins 27 cas de "fraude intentionnelle" ont été identifiés ces cinq dernières années. Ce même rapport indique que "tous les signes de fraude ne sont même pas systématiquement examinés", tout en évoquant de nombreuses infractions détectées.
Hilde Crevits, Ministre flamande de la Santé, se dit préoccupée par cette situation et envisage une réunion avec la Commission de Reconnaissance pour évoquer ce problème majeur et envisager des solutions.