Accord pour 18 nouveaux appareils IRM en Belgique

La Belgique comptera bientôt 18 nouveaux scanners IRM répartis sur l'ensemble du territoire. C'est ce qu'ont conclu la ministre fédérale de la Santé publique, Maggie De Block, et ses collègues régionaux en charge de la Santé. Il s'agit d'une extension de 15% des capacités actuelles. Le nombre total de scanners IRM passe ainsi à 139.

"Il arrive encore trop souvent que des scans CT soient prescrits alors que le patient a en fait besoin d'un examen d'IRM", explique Maggie De Block. "C'est non seulement du gaspillage de fonds publics mais l'utilisation des rayons X dans les scans CT comporte aussi un risque pour la santé du patient. C'est pourquoi il est important de remplacer les scans CT par des examens d'IRM quand c'est possible, qui eux n'utilisent pas de rayons X. En augmentant le nombre d'appareils, nous nous assurons que les patients puissent passer leur examen à temps".

Les membres de la Conférence interministérielle Santé publique vont désormais conclure un accord sur la répartition des 18 nouveaux appareils d'IRM entre les entités fédérées, lesquelles attribueront à leur tour les appareils à des hôpitaux. L'objectif est que les installations soient opérationnelles dans les hôpitaux d'ici 2 à 3 ans.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Maurice ANCKAERT

    24 janvier 2019

    enfin !!