Les Hôpitaux Iris Sud, en partenariat avec le BORC, leur centre d'excellence en chirurgie orthopédique, ont atteint un nouveau seuil avec la réalisation de la 500ème opération de prothèse de genou assistée par robotique. Cette étape importante confirme leur rôle de premier établissement public dans la Fédération Wallonie-Bruxelles à intégrer cette technologie de pointe dans le traitement de l'arthrose du genou.
Depuis l'intégration du robot chirurgical dans leur arsenal thérapeutique, plus de 500 patients ont bénéficié de cette méthode innovante. Le dispositif robotisé, équipé de capteurs avancés, est utilisé pour modéliser en 3D l'anatomie du patient, permettant ainsi une planification précise de l'intervention par le chirurgien.
Durant l'opération, le robot assiste le chirurgien en fournissant des informations en temps réel et en guidant le bras articulé pour la coupe osseuse et la pose de la prothèse.
Selon le Dr Bruno Baillon, chef du service orthopédique des Hôpitaux Iris Sud, l'utilisation de la robotique en chirurgie permet une personnalisation accrue du traitement, visant à restituer au genou sa configuration d'origine pré-artritique.
Cette avancée s'inscrit dans une démarche plus large d'amélioration de la qualité des soins offerts aux patients, incluant la mise en place du programme Rapid Recovery pour une récupération plus rapide et l'annonce future d'un nouveau service de rééducation post-opératoire à Molière Longchamp.