La Belgique a enregistré 32 nouvelles hospitalisations au cours des dernières 24 heures, ont indiqué vendredi le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur dernière conférence de presse. Au total, 477 patients sont toujours hospitalisés, dont 89 aux soins intensifs (-10 par rapport à la veille). 108 nouvelles contaminations ont été recensées et 10 nouveaux décès ont été enregistrés, portant le total à 9.646 morts en Belgique depuis le début de la crise liée au nouveau coronavirus.
"Le nombre de contamination est stable. Il se situe entre 100 et 120 cas. Nous observons une discrète remontée d'1% par rapport à la semaine qui précède. Mais la situation est bien suivie", assure le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, Yves Van Laethem qui ajoute que les patients déclarés révèlent pour la plupart "des symptômes peu sévères de la pathologie".
Parmi les 108 nouveaux cas enregistrés, 64 patients résident en Flandre, 35 en Wallonie et 9 à Bruxelles. Le nombre total de cas confirmés s'élève actuellement à 59.819.
Au total, 16.498 patients sont sortis de l'hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 45 au cours des 24 dernières heures.
Des décès des dernières 24h, 7 ont eu lieu à l'hôpital, 3 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 100% a été confirmé par un test Covid-19.
Sur les 9.646 personnes décédées, 49% sont mortes à l'hôpital, 50% dans une maison de repos et de soins, 0,5% dans les autre collectivités résidentielles, et 0,6% à la maison et ailleurs. La plupart des décès à l'hôpital (95%) sont des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins comprennent 26% de cas confirmés et 74% de cas suspects.
En tout, près d'un million de tests ont été pratiqués en Belgique depuis le début du testing.
Le taux de reproduction du virus (R0), est passé de 0,86 à 0,87 cette semaine. "Nous nous trouvons donc toujours dans une phase d'exctinction du virus", conclut M. Van Laethem, qui recommande toutefois de ne pas oublier d'emporter dans ses bagages pour les vacances d'été les mesures barrière contre le coronavirus. "N"oubliez pas que, même si les indicateurs sont favorables, le virus est toujours présent".
Il s'agissait de la 54ème et dernière conférence de presse du Centre de crise et du SPF Santé publique. "Le suivi sera communiqué de façon hebdomadaire", explique le porte-parole du centre de crise, Benoit Ramacker.
Lire aussi : Dernière conférence de presse du centre de crise sur le Covid-19, le suivi continue