L'institut belge de santé Sciensano a annoncé vendredi avoir enregistré 128 nouvelles infections au coronavirus ces dernières 24 heures, ainsi que 12 nouveaux décès. Depuis le début de l'épidémie, 9.695 personnes sont ainsi décédées du Covid-19 en Belgique. Par ailleurs, 20 personnes ont été admises à l'hôpital et 27 en sont sortis.
Si les tendances de la semaine du 11 au 18 juin montrent que le virus n'a pas disparu du territoire belge, l'évolution des différents indicateurs est cependant à la baisse. Le nombre de cas confirmés enregistre ainsi sur les sept derniers jours une baisse comprise entre 2 et 5%. Le nombre d'admissions à l'hôpital a accusé une baisse de 1 à 3% par jour, le nombre de patients en soins intensifs de 5% par jour et le nombre de décès de 7 à 9% par jour.
À ce jour, un total de 60.476 cas confirmés ont été rapportés, dont 34.042 cas (56%) en Flandre, 19.131 cas (32%) en Wallonie, et 6.249 cas (10%) à Bruxelles. Sur les 128 nouveaux cas rapportés, 88 patients résident en Flandre, 28 en Wallonie et 12 à Bruxelles.
Au total, 340 patients sont actuellement hospitalisés. Parmi eux, 55 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de cinq patients au cours des 24 dernières heures. Par ailleurs, 16.751 patients sont sortis de l'hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 27 guérisons au cours des dernières 24 heures.
Parmi les 12 décès, 10 ont eu lieu à l'hôpital et deux en maison de repos et de soins. Ces deux cas ont été confirmés par un test Covid-19. Sur les 9.695 personnes décédées, 49% sont mortes à l'hôpital, 50% dans une maison de repos et de soins, environ 0,5% dans les autres collectivités résidentielles et environ1% à la maison ou ailleurs. La plupart des décès à l'hôpital (95%) sont des cas confirmés. Le coronavirus a été confirmé comme étant la cause des décès survenus en maisons de repos dans 27% des cas, tandis que 73% de cas étaient considérés comme suspects.
Le nombre de tests effectués ces dernières 24 heures s'élève à 15.430. Le nombre total de tests effectués est désormais de 1.087.369, selon les données de Sciensano.
Plus de bilan chiffré du coronavirus les week-ends et le lundi
Sciensano ne publiera plus de bulletin sur la situation épidémiologique le week-end et le lundi, a indiqué vendredi Steven Van Gucht, chef du département des maladies virales de l'institut de santé. "Le rapport de mardi contiendra les chiffres du samedi, dimanche et lundi", a-t-il déclaré.
La décision, permise par l'évolution favorable du virus en Belgique, devrait donner du repos aux personnes chargées de rédiger un rapport chaque week-end, et soulager les hôpitaux. Ces derniers pourront désormais envoyer leurs chiffres du week-end le lundi. "La situation est assez stable mais nous pourrons de nouveau augmenter la fréquence si nécessaire", assure M. Van Gucht.
La prochaine mise à jour des chiffres relatifs à l'épidémie de coronavirus en Belgique est donc prévue pour le mardi 23 juin.