Le deuxième Plan régional de constructions hospitalières a été adopté par le Gouvernement wallon ce 19 avril 2024, sur proposition de la Ministre de la Santé, Christie Morreale. S’étalant sur la période 2024-2028, il va permettre un investissement global de près d’1,9 milliard d’euros (1.830.218.933 €) au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières.
Ce deuxième plan, couvant les cinq prochaines années, s'inscrit dans la continuité du premier plan adopté en 2019, le dispositif ayant pour objectif global la reconstruction totale du parc hospitalier wallon en 35 ans.
Plus de 330 projets introduits
Pour rappel, le 15 juillet 2022, la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale lançait officiellement, via un arrêté ministériel, l’appel à projets du deuxième plan de construction des hôpitaux. Les hôpitaux étaient ainsi invités à introduire leurs demandes d'inscription de projets pour le 15 avril 2023. Au total, 33 hôpitaux généraux (sur un total de 36) et 16 hôpitaux psychiatriques (sur un total de 20) ont introduit plus de 330 projets.
Qu’est-ce qui change ?
Etabli selon les règles du nouveau mécanisme wallon de soutien au financement des infrastructures hospitalières, le système de financement prévoit de travailler en fonction du prix d'hébergement à la journée d'hospitalisation. Chaque hôpital se voit de la sorte octroyer une capacité de financement public en adéquation avec les prestations réalisées en son sein. Cela permet de s'assurer de la meilleure utilisation possible des deniers publics, tout en maintenant un cadre propice à des soins de santé de qualité.
Cela concerne quels projets ?
Les projets consistent en des investissements dans les bâtiments proprement dits, dans les parkings ainsi que dans les abords. Pour chacun de ces volets, les hôpitaux concernés se voient attribuer, en fonction de leur profil, un nombre de mètres carrés maximum admissibles. Le budget attribué englobe tant le bâti que les équipements nécessaires.
C'est l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) qui a été chargée d'analyser les demandes introduites par les hôpitaux, afin de déterminer celles qui étaient éligibles au regard des critères définis. Chaque pouvoir organisateur a été invité à présenter ses projets lors d’auditions organisées en novembre et décembre 2023. Chacun a ainsi pu expliciter comment les travaux dont il demande l’inscription dans le plan de construction doivent permettre à la fois la continuité des activités (notamment en fonction des travaux déjà menés dans le cadre du calendrier de construction précédent) et s’inscrivent dans les perspectives du plan directeur de chaque institution.
Les différents projets concernent notamment :
- Des hôpitaux déjà modernisés, en demande d'infrastructures et services leur permettant d'absorber certaines augmentations de leurs activités (parking, agrandissement des urgences...) ;
- Des hôpitaux partiellement modernisés demandant des moyens leur permettant de poursuivre leurs travaux de réhabilitation globale ;
- Des hôpitaux vétustes nécessitant des travaux de mise en conformité importants ou de modernisation (sécurité incendie, normes AFSCA, confort, normes d’agrément...) ;
- Des hôpitaux en demande de reconstruction et de consolidation (par exemple de plusieurs sites sur un seul) ;
- Des hôpitaux en demande de développement durable et d’économie d’énergie.
Il est à noter qu’un certain nombre de dossiers sont la poursuite des travaux approuvés lors du premier plan.
Les hôpitaux pourront réorienter certains projets inscrits dans ce deuxième plan de construction, sur validation par le Gouvernement, dans le cadre d’une meilleure coordination et répartition des activités de soins en général et au sein d’un même réseau clinique locorégional.