Le bilan de Sciensano est peu rassurant pour les années à venir, avec une augmentation des disparités concernant la santé de nos concitoyens et des différences qui s’accentuent…
En moyenne, les Belges sont exposés annuellement à une dose de rayonnements ionisants de 4 mSv (millisievert), un chiffre en baisse (-1 mSv) par rapport à la précédente évaluation menée en 2010.
Le rapport sur le fipronil émis en juin 2016 par le Conseil supérieur de la santé (CSS) n'évoquait pas une présence potentielle de l'insecticide dans les œufs, a réagi samedi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).
"C'est en novembre 2016 que la NVWA (l'agence alimentaire néerlandaise, ndlr) a reçu pour la première fois une indication quant à l'utilisation de fipronil pour lutter contre le pou rouge dans les élevages de volaille", stipule une note de l'agence néerlandaise sur laquelle l'Afsca a pu mettre la main fin juillet.
L'Afsca communique son numéro vert et les codes d'oeufs à ne pas consommer et à ramener en magasin. Dix codes sont concernés par cette mesure de rappel, précise l'Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire.
Le call center mis sur pied mercredi par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a déjà répondu à quelque 3.000 questions sur la crise du fipronil, indique la porte-parole de l'organisation jeudi.
Le gouvernement fédéral a annoncé mardi, en réponse à l'extension du scandale sanitaire causé par la découverte de fipronil, une molécule toxique, dans des œufs vendus dans plusieurs pays européens, une série de mesures "complémentaires de précaution".
L'ingestion de viande grillée, grillée et fumée, une source alimentaire prédominante d'hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérogènes, peut augmenter le risque de cancer du sein incident. Cependant, aucune étude n'avait examiné si l'apport de cette source d'HAP influence la survie une fois le diagnostic de cancer du sein posé. C’est chose faite.
L'épidémie de grippe semble toucher à sa fin. "Du 27 février au 2 mars, le nombre de consultations chez un généraliste pour syndrome grippal est repassé sous le seuil épidémique, avec 128 consultations pour 100.000 habitants", indique l'Institut scientifique de santé publique (ISP) mercredi dans un communiqué. Si cette situation perdure la semaine prochaine, l'ISP devrait annoncer la fin des hostilités.
Didier Vander Steichel, directeur médical et scientifique de la Fondation contre le Cancer, s’est-il inspiré de cette phrase culte de Bourvil pour imaginer et lancer pour le mois de février la campagne «Tournée minérale»? L’idée est très simple: s’imposer une abstinence complète d’alcool pendant le mois le plus court de l’année. Et si c’était une bonne idée?
Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), en collaboration avec l’INAMI et l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISP), vient de publier un rapport qui évalue la performance de notre système de soins de santé (1). Les chercheurs y ont étudié l’accessibilité, la qualité, l’efficience, la pérennité et l’équité du système à l’aide de 74 indicateurs et ont comparé les résultats obtenus à ceux de 14 autres pays européens...
Le Pr Guy De Backer (UZ Gent) est notamment connu pour sa contribution à la rédaction et à la promotion des recommandations européennes en matière de prévention cardiovasculaire. A côté de cela, il a collaboré durant plus de 30 ans avec le Pr Marcel Kornitzer (ULB) sur des études épidémiologiques majeures. Les Prs De Backer et Kornitzer ont présenté il y a quelques semaines leur ouvrage intitulé «Contribution Belge à l'épidémiologie et à la prévention primaire des maladies cardiovasculaires». Celui-ci se présente sous la forme d'une compilation des recherches menées en Belgique en épidémiologie et prévention primaire des maladies cardiovasculaires lors des cinquante dernières années. Tout en offrant un panorama complet des recherches effectuées dans notre pays, cette monographie se veut également être un hommage aux pionniers visionnaires belges qui ont très tôt compris l'importance de la recherche dans ce domaine.
Hier soir, le CA de l’Absym a décidé, en grande majorité, de participer à la réunion de la Commission nationale médico-mutualiste, organisée ce jeudi soir par Jo De Cock, afin de discuter de la négociation éventuelle d’un nouvel accord pour 2013. Une décision attendue depuis quelques semaines par les autorités.
Le Fonds spécial de Solidarité pourrait rembourser chaque année 12.000 euros pour le placement d’une valve TAVI à une vingtaine de patients. Marc Moens, président de l’Absym, estime que le budget prévu par le Comité de l’assurance est insuffisant pour couvrir les besoins réels. Pour sa part, la Société belge de cardiologie estime que I’Inami devrait accorder un budget global aux centres qui placent des valves TAVI plutôt que de vouloir leur imposer des critères de sélection des patients qui ne correspondent pas aux guidelines internationales.
Une étude de cohorte basée sur des données de 2011 et publiée dans The Lancet montre qu’en Europe, la mortalité après une intervention chirurgicale non cardiaque est plus élevée qu’on ne le pensait. Les variations évidentes entre les différents pays suggèrent la nécessité de définir des stratégies nationales et internationales en vue d’optimiser les soins pour les patients.
Les femmes fumeuses perdent au moins 10 ans d'espérance de vie. Mais si elles arrêtent avant 40 ans, elles peuvent éviter plus de 90% du sur-risque de décès. C’est ce que montre la plus grande étude jamais menée sur les bénéfices du sevrage au Royaume-Uni, publiée on line le 27 octobre dans le Lancet.
La plateforme déontologique Mdeon lance une grande campagne, sur le ton de l’humour, pour rappeler les obligations déontologiques que doivent suivre les professionnels de la santé dans leurs relations avec les industries du médicament et du matériel médical.
La (sur)consommation nationale de chocolat mène-t-elle au prix Nobel ou les compatriotes des futurs prix Nobel (sur)consomment-ils du chocolat?
Le Conseil national rappelle que tout comportement inadmissible d’un médecin peut à tout moment être communiqué au conseil provincial compétent.
Selon plusieurs sources bien informées, la proposition budgétaire approuvée récemment par le Comité de l’assurance, qui doit être acceptée, en tenant compte des exigences gouvernementales, par le Conseil général de l’Inami le 3e lundi du mois d’octobre sera fort éloignée des réelles mesures d’économies qui risquent d’être prises en 2013 dans le secteur des soins de santé...
Lundi, le Comité de l’assurance a approuvé le budget des soins de santé pour l’année 2013. La proposition a été acceptée par deux tiers des membres et refusée par les représentants des médecins et des hôpitaux. Le corps médical devra se contenter de 8 millions d’euros pour des nouvelles initiatives et économiser 21,6 millions d’euros au niveau des honoraires.
Le binge drinking - ou "biture express" - chez les jeunes est un phénomène inquiétant auquel la Belgique n’échappe pas et qui a amené des collaborateurs de l’UZA et de l’université d’Anvers (UA) à adopter des mesures énergiques.
Suite au scandale lié aux prothèses PIP, la ministre de la Santé Publique, Laurette Onkelinx, a dévoilé son plan relatif à l’identification, la traçabilité et le contrôle des implants. Le financement de ce plan, dont le coût est évalué à quelques 7,5 millions d’euros, sera intégralement pris en charge par le secteur via une augmentation de la redevance sur le chiffre d’affaires.(1)
Désormais, les travailleurs indépendants conserveront leur droit aux soins de santé lorsqu’ils arrêtent temporairement d’exercer leur profession pour pouvoir s’occuper d’un proche gravement malade. Le Conseil des ministres du 11 mai a approuvé un projet d’arrêté royal qui améliore la protection des travailleurs et des pensionnés indépendants.
Une enquête du mensuel Test-Santé (1) a récemment pointé du doigt la réalisation trop fréquente de l’ostéodensitométrie chez certaines patientes. La médiatisation de ces résultats a relancé le débat sur le dépistage de l’ostéoporose. L’occasion pour le Belgian Bone Club d’attirer l’attention des autorités et de l’opinion publique sur la nécessité d’avoir une approche pluridisciplinaire en la matière et de revoir les critères de prescription des examens et de remboursement des médicaments.
David Simon, médecin généraliste à Colfontaine et gardien attentif de la protection des données médicales électroniques, s’interroge sur le système Vitalink actuellement en chantier en Flandre.
Les responsables du réseau des praticiens hospitaliers des institutions publiques de la Région wallonne (Phisop) ont décortiqué l’étude consacrée par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé au coût des médecins hospitaliers. Verdict : ce travail n’a aucune valeur représentative.
Cela fait plus de deux ans que la loi sur les accidents médicaux est entrée en vigueur. Les négociations pour la formation d’un gouvernement ont longtemps ralenti la concrétisation du Fonds d’indemnisation. Ensuite, le cabinet Onkelinx, l’Inami et le conseil d’administration du fonds ont mis le turbo. La nouvelle structure administrative sera opérationnelle dès ce 1er septembre. Il ne manque plus qu’un directeur général, mais les victimes d’un accident médical peuvent déjà introduire leur demande d’indemnisation.
Dans une récente communication, l’organisme assureur chrétien demande aux médecins d’appliquer correctement la législation sur les suppléments d’honoraires et recommande aux patients de s’informer suffisamment auprès de leur prestataire avant toute intervention.
Des articles consacrés aux suppléments hospitaliers, publiés récemment dans De Standard, sont restés en travers de la gorge du Dr Moens, président de l’Absym.
Le manque d'activité physique est responsable d'un décès sur dix dans le monde, à peu près autant que le tabac ou l'obésité, selon une étude publiée mercredi dans le cadre d'un numéro spécial de The Lancet.
Selon deux rapports publiés par l’INAMI, dont le premier analyse les variations de dépenses en soins de santé pour l’année 2009 (1) et le second, l’évolution des dépenses totales par région et par arrondissement entre 2006 et 2010 (2), les écarts de dépenses entre les arrondissements comparés sont supérieurs aux écarts constatés entre les régions. Ils révèlent également la forte augmentation des dépenses brutes de soins de santé entre 2006 et 2010, due en partie à l’introduction d’Omnio et à la couverture des petits risques pour les indépendants.
«Une dent doit rester dans votre bouche si elle est entourée d’une gencive saine et vous permet de mâcher. Dans le cas contraire, mieux vaut l’extraire.» Tels sont les propos de Jan Van de Perre, président de l’Union professionnelle belge des Médecins Spécialistes en Stomatologie et Chirurgie orale et maxillo-faciale, en réaction au rapport du KCE concernant l’extraction prophylactique des dents de sagesse. «La méthode de travail utilisée par le KCE pour établir ce rapport laisse plus qu’à désirer sur le plan scientifique.»
Il a plus d’un demi-siècle, dans les années 40, le traitement médicamenteux de l’hypertension essentielle était très limité. D’aucuns se sont dès lors tournés vers une approche chirurgicale de l’affection. C’est ainsi que figure dans le numéro d’avril 1941 du «Canadian Medical Association Journal» un article intitulé «Role for Surgeons in the Problem of Essential Hypertension» (1). L’auteur y parle de son expérience, limitée puisqu’elle ne porte que sur quatre cas, de la splanchnectomie. Evoquant les principaux facteurs responsables de l’hypertension, il mentionne très clairement le système nerveux et les reins...
La santé est un champ d’action, un domaine de compétences, un secteur industriel… mais aussi une valeur fondamentale.
Le Moniteur du 15 juin a publié quatre arrêtés concernant la prise en charge des pathologies cardiaques. Ces arrêtés sont entrés en vigueur le 25 juin. Pour rappel, l’arrêté royal du 15 juillet 2004 fixant les normes des programmes de soins « pathologie cardiaque » avait déjà été modifié à trois reprises en 2006 et 2007. Ces « amendements » avaient été à chaque fois attaqués au Conseil d’État, entre autres, par le Centre hospitalier chrétien, Santhea et l’Afis. Les nouveaux arrêtés avaient été suspendus ou annulés en tout ou en partie. Cette fois-ci, la réforme réalisée par le cabinet Onkelinx semble mieux tenir la route.
Grâce à l’économie de 65 millions d’euros décidée par la Médico-Mut le lundi 25 juillet, les médecins généralistes et spécialistes obtiendront le solde de leur indexation au 1er août 2012 pour leurs consultations, visites à domicile et honoraires de surveillance. En outre, certaines spécialités plus vulnérables reçoivent un soutien de 12 millions d’euros. Par contre, les radiologues devront fournir un effort financier très important.
Les patients atteints de maladies rares font face à des difficultés spécifiques liées à la rareté de la pathologie: diagnostics tardifs, diagnostics erronés, manque d’informations, manque de connaissances, options thérapeutiques limitées, manque de recommandations pour une bonne prise en charge, obstacles financiers et administratifs, etc. Pour pallier ces problèmes, le Fonds Maladies Rares et Médicaments Orphelins (géré par la Fondation Roi Baudouin), a été mandaté par la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique afin de rédiger un ensemble de «Recommandations et de propositions de mesures en vue d’un Plan belge pour les Maladies Rares» (1). Voici les principes directeurs et les mesures-phares de ce plan ambitieux, qui prend en compte tous les aspects relatifs aux maladies rares et développe une stratégie globale intégrée.
Hier soir, la Médico-Mut s’est réunie pour trouver comment économiser 65 millions d’euros en 2012 afin de pouvoir libérer l’indexation complète des honoraires des médecins...
Entre 2001 et 2009, la dose d’irradiation causée par des examens diagnostiques a augmenté de 17%. Chez près d’un Belge sur deux, on dénombre (selon une étude l’AIM sur l’imagerie médicale, réalisée entre 2002 et 2008) plus de 10 examens d’imagerie médicale facturés par an. Une situation qui inquiète les autorités sanitaires et le Consilium radiologicum. Le SPF Santé publique a lancé le 14 juin une grande campagne de sensibilisation destinée aux médecins prescripteurs d’examens radiologiques, aux spécialistes en imagerie médicale et aux patients. Interview du Pr Christian Delcour, président du Consilium radiologicum et chef de service de radiologie du CHU de Charleroi.
Tout étudiant qui n’est plus soumis à l’obligation scolaire mais désire néanmoins percevoir des allocations familiales doit assister aux cours régulièrement...
Le Dr Philippe Devos, anesthésiste-réanimateur au CHC et administrateur de la Chambre syndicale des médecins de Liège et du Luxembourg, commente dans une tribune libre publiée sur Facebook à des fins pédagogiques la décision prise par la Ministre Onkelinx de supprimer les suppléments d’honoraires en chambre à deux lits ou commune. Nous publions l’intégralité de sa pertinente analyse.
Le SPF Santé publique a centré sa campagne sur le site web www.pasderayonssansraisons.be. Ce site informe les internautes sur les risques en cas d’usage superflu de l’imagerie médicale et donne des conseils concrets au corps médical (médecins prescripteurs, radiologues et spécialistes en médecine nucléaire).
«Les images médicales ne sont pas des photos de famille. Pas de rayons sans raisons», tel est le message de cette campagne réalisée par le SPF Santé publique en collaboration avec les radiologues et les médecins spécialistes en médecine nucléaire.
Le Conseil supérieur de la santé et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) plaident pour une réduction du sel dans notre alimentation. Les deux institutions livrent leur «recette».
Le Spécialiste 233
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …