Les Floralies gantoises feront leur retour fin avril prochain, après deux ans d'absence due à la pandémie de coronavirus, ont annoncé lundi les organisateurs de cet événement faisant la part belle aux fleurs. En prélude, une exposition consacrée à 250 ans de fleurs et de plantes dans la ville se tiendra dès le 1er avril au Palais provincial de Gand.
Les premiers marchés aux fleurs sur le Kouter de Gand remontent en effet à 1772. 250 ans plus tard, les Floralies de Gand reviennent dans la ville pour un "événement floral de haut niveau", qui se déroulera du 29 avril au 8 mai 2022 et dont le thème est 'Mon paradis, mon jardin terrestre'.
Quelque 1.700 membres de la Community Gentse Floraliën organisent l'exposition au Palais provincial, qui mettra l'accent sur l'impact des Floralies de Gand sur l'économie et l'écologie de la ville. Cet événement marquera le coup d'envoi de l'édition à part entière, qui n'a pas pu être organisée deux années de suite en raison de la pandémie de coronavirus.
Les Floralies sont un point fort pour tous ceux qui aiment les créations florales. Les visiteurs s'y rendent pour découvrir une gamme variée de fleurs et de plantes.
"En ces temps de corona difficiles, les avantages du jardinage en termes de santé et de bien-être sont de plus en plus importants", relève le directeur général de l'événement Pieter Toebaert. "C'est pourquoi, cette année, nous mettons l'accent sur la biodiversité, le climat, l'innovation et la santé."
Les Floralies se concentreront sur le Hall des Floralies et le centre de congrès ICC attenant. Mais il y aura également des activités périphériques dans d'autres lieux de la ville, comme le jardin botanique et la Maison d'Alijn.