Le budget de la ministre wallonne de la santé, Christie Morreale, PS, passera de 1,37 milliards en 2019 à 1,45 milliards en 2020. Le détail des engagements qui seront pris sera déterminé dans les prochaines semaines.
Alors que les ajustements budgétaires ont été réalisés en Wallonie, les experts se penchent à présent dans le détail du budget de chaque cabinet. Aujourd'hui, les arbitrages sont en cours sur les chiffres budgétaires globaux en matière de santé....mais le budget global est connu. Il oscille entre les crédits d'engagements (CE) qui représentent les politiques que l'on peut mener et les crédits de liquidations (CL) qui sont les moyens de paiements permettant de payer les engagements pris. « Nous avons un budget qui est en augmentation ce qui est une bonne nouvelle pour les politiques à mener » nous dit-on au cabinet. Il s'agit dans les faits de 82,6 millions pour des politiques nouvelles. A quoi vont-ils servir ? Cela va être déterminé dans les prochaines semaines...
A présent, on attend notamment le détail des engagements qui seront pris pour les médecins et les hôpitaux. L'enveloppe budgétaire peut être lue avec ou sans les budgets plus spécifiques au suivi des aînés (Soins, aides à domicile, maisons de repos, aides matériels, transports non-urgents...)
Maisons de repos
Par contre, le budget de la transformation de 2.200 lits de Maisons de repos en lits de Maisons de repos et de soins est détaillé. 22 millions d’euros vont permettre de requalifier ces 2.200 lits. Cela va également induire un encadrement en personnel plus important. Le bénéfice de cette mesure est donc double selon le cabinet de la ministre : D’une part, les résidents vont bénéficier d’un accompagnement pluridisciplinaire plus approprié. D’autre part, les conditions de travail du personnel soignant (infirmier, aide-soignant, kiné, ergo, logo, personnel de réactivation) vont être allégées car ils seront plus nombreux pour assurer la charge de travail. Cette mesure de requalification répond par ailleurs à l’ensemble des demandes actuellement en attente à l’AVIQ. Depuis 2013, plus aucune opération de requalification n’avait été réalisée !