Depuis le 1er janvier 2019, l'Assurance protection sociale wallonne prend en charge le remboursement des aides à la mobilité, avec les mutuelles comme opérateurs. La réglementation connaîtra des évolutions à partir du 1er janvier 2025, avec l'introduction de nouvelles prestations et la revalorisation de certains dispositifs, indique lundi l'Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) dans sa newsletter.
Désormais, les moteurs adaptables sur les voiturettes manuelles feront l'objet d'un remboursement par les mutuelles. Un budget spécifique sera également alloué à l'entretien et aux réparations des aides à la mobilité, telles que les voiturettes, scooters ou châssis, afin de prolonger leur durée de vie.
Une nouvelle aide, la canne de marche sur roues, sera introduite pour les personnes ayant perdu l'usage d'un membre supérieur. Cet outil, manipulable à une seule main, nécessitera une validation paramédicale pour son obtention. Par ailleurs, les remboursements des commandes spécifiques pour les voiturettes électroniques, telles que les commandes au menton, à la tête ou au doigt, seront revalorisés.
Pour bénéficier d'une aide remboursée, les patients devront dorénavant s'adresser à un technologue orthopédique en mobilité, anciennement appelé bandagiste. Ce professionnel accompagnera les bénéficiaires dans leurs démarches administratives auprès de leur mutuelle et assurera la livraison du matériel.