Paul De Knop, recteur de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) de 2008 à 2016, est décédé jeudi à l'âge de 67 ans, a indiqué l'université vendredi. Pau De Knop luttait depuis plusieurs années contre une forme de cancer de la peau métastasé.
Outre une mission académique, il attachait à son titre une fonction managériale. Au cours de ses deux mandats, il a développé un ambitieux "Plan stratégique général" ayant abouti à un programme d'investissement et à la plus grande extension du campus depuis les années '70.
Paul De Knop a également eu une carrière politique puisqu'il fut président du Conseil de l'enseignement communautaire, président de l'enseignement GO ! de la Communauté flamande et a été chef de cabinet adjoint du ministre flamand des sports Bert Anciaux pendant quatre ans, de 2004 à 2008.
Grand amateur de sport, l'homme a notamment contribué, vers la fin de son rectorat, à planter le drapeau de la VUB au sommet du mont Everest. Il pratiquait également le triathlon, la natation et le cyclisme durant son temps libre.
Un fonds, destiné à promouvoir la recherche scientifique multidisciplinaire aux facultés de médecine et de pharmacie et des sciences et de la bio-ingénierie de la VUB et de l'UZ Brussel, porte son nom.
Paul De Knop avait été nommé "recteur honoraire de la Vrije Universiteit Brussel" le 16 juin dernier en remerciement du dévouement et de la passion dont il a fait preuve durant ses années de rectorat.
Un registre funéraire a été ouvert dans le bâtiment Braem sur le campus d'Etterbeek et en ligne pour tous ceux qui désireraient laisser un mot de réconfort à sa famille.