L'intercommunale des soins de santé Vivalia a reçu lundi matin une réponse négative à sa demande de permis d'urbanisme relative à la construction du centre hospitalier Centre-Sud d'Houdemont (province de Luxembourg). La décision, rendue lundi par l'administration, s'appuie sur des considérations d'ordre urbanistique, le fonctionnaire délégué recalant l'implantation choisie par l'intercommunale des soins de santé sur le site d'Houdemont.
Vivalia se réunira le 24 février lors d'un conseil d'administration qui devra se prononcer sur l'éventualité d'introduire un recours auprès du gouvernement wallon, annoncent les responsables. "Il est maintenant urgent, indispensable et souhaitable que les Luxembourgeois de la province se mobilisent derrière ce projet. Notre job est d'assurer la pérennité des soins de santé. Nous sommes convaincus que notre projet répond aux préoccupations des citoy ens de la province. À travers ce recours, on doit parvenir à concilier réglementation et intérêt supérieur. Ce projet n'a pas d'alternative. S'il venait à recevoir une réponse finale négative, ce serait la fin des soins de santé de qualité en province du Luxembourg", souligne Pascal Mertens, directeur général de Vivalia.
L'intercommunale dispose de 20 jours pour introduire son recours. La construction du CHR Centre-Sud d'Houdemont est l'un des piliers du projet Vivalia 2025, qui prévoit le redéploiement de l'offre hospitalière en province du Luxembourg autour du nouvel hôpital d'une part, et de l'hôpital de Marche d'autre part.