Formation fédérale - La "super note" fuit, 2 milliards d'économie prévue dans la santé

Le contenu de la désormais fameuse "super note" ou note socio-économique du formateur Bart De Wever s'étale jeudi dans la presse, aussi bien francophone que néerlandophone. Si l'on en croit les diverses fuites, la norme de croissance pour le budget de la santé serait de 2,5% cette année avant de redescendre à 2% en 2026 et 2027, et de repasser à 2,5% en 2028 et atteindre 3% en 2029. Soit une économie représentant pas moins de 2 milliards d'euros.

Les partis de l'Arizona demeurent discrets dans les médias sur le contenu de ces fuites à huit jours de l'échéance qu'ils ont eux-mêmes fixée pour boucler leurs négociations. La future opposition, en revanche, n'a pas caché tout le mal qu'elle en pensait. 

"Au vu des fuites des mesures de l'Arizona, on peut dire que jamais dans l'histoire de la Belgique on n'aura vu un tel écart entre promesses électorales du MR et des Engagés et la réalité des politiques proposées. Les salaires? Des miettes dans trois ans. La santé? Deux milliards d'économie! La stabilité de la Belgique? Un transfert net de deux milliards vers les Régions! Les pensions? Des pénalités à foison, en particulier pour les femmes. Et tout ça avec un budget bâti sur du sable. C'est tellement énorme qu'on a peine à y croire", a lancé le président du PS, Paul Magnette.

"Que les Belges qui n'ont pas de capital préparent leur gourde pour ce désert social et environnemental! Ces réformes, en plus d'être injustes, sont dangereuses parce qu'elles ne prennent pas en considération les urgences climatiques. Avec ce projet, c'est l'avenir de nos enfants qui est mis en danger," a affirmé la co-présidente d'Ecolo Marie Lecocq. Son collègue, Samuel Cogolati, accuse la future coalition de prendre "dans la poche des plus pauvres: non-indexation des revenus d'intégration, plafonnement des aides par ménage, et 2,2 milliards d'économies sur les pensions". "Pendant ce temps, les poches les plus profondes, de ceux qui polluent le plus, continuent de se remplir avec la t axe sur les plus-values réduite à 5 %", a-t-il ajouté. 

"Chaque fuite le confirme un peu plus: l'Arizona sera un gouvernement de casseurs. Mais qu'ils ne pensent pas pouvoir attaquer impunément nos pensions, index, soins de santé, services publics, protection sociale, ... Ensemble avec le mouvement social nous les ferons reculer", a averti le président du PTB, Raoul Hedebouw.

Si l'on en croit les diverses fuites, 3,6 milliards d'euros d'effort budgétaire attendent les Belges dès cette année, qui atteindront 18 milliards en 2029. Une économie de 2,8 milliards serait réalisée en matière d'emploi, notamment par la limitation dans le temps des allocations de chômage, et 2,2 milliards dans les pensions, notamment en durcissant les conditions de travail effectif et en introduisant un malus par année d'anticipation avant l'âge légal de la retraite. 

Pour les soins de santé, l'un des plus gros postes budgétaires de l'Etat fédéral, la norme de croissance serait de 2,5% cette année avant de redescendre à 2% en 2026 et 2027, et de repasser à 2,5% en 2028 et atteindre 3% en 2029. Selon les premiers calculs du PS sur la base des estimations du Bureau du plan, l'économie représenterait pas moins de 2 milliards d'euros.

"La santé est aujourd'hui sacrifiée. C'est une claque pour les infirmiers et infirmières, les aides-soignantes et tous les professionnels de santé qui ont tant donné durant la crise sanitaire. C'est aussi moins de soins de santé de qualité pour chaque citoyen", ont dénoncé les socialistes.

Les moyens affectés à la coopération au développement et à la politique scientifique seraient réduits respectivement de 25% et 20%. Les économies dans l'administration publique et les dépenses liées à l'asile représenteraient respectivement 1,7 milliard d'euros et 1,6 milliard d'euros. Les effets retour des politiques qui seront menées sont évalués à 437 millions cette année pour atteindre 7,7 milliards en 2029.

En matière fiscale, les salaires nets augmenteront en 2027, avec l'objectif d'établir un écart de 500 euros entre le travail et l'inactivité. La quotité exemptée d'impôt serait relevée. Parallèlement, l'indexation des allocations sociales serait gelée. Au titre de contribution des "épaules les plus larges", une taxe sur les plus-values, rebaptisée "contribution de solidarité", est également annoncée mais le taux de 10% avancé un temps est réduit à 5%. La taxe sur les comptes-titres passerait de 0,15% à 0,25%. 

Dans la future opposition flamande, l'Open Vld s'en est pris à de nouveaux impôts frappant ceux qui "travaillent, épargnent et entreprennent". "Le symbole de tout cela c'est la soi-disant contribution de solidarité. Un terme marketing peu subtil sous lequel se cache une forte augmentation des charges", a lâché la présidente Eva De Bleeker.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.