La situation de la vaccination dans les hôpitaux est inégale en termes d’approvisionnement. Trop inégale pour de nombreux directeurs d’institutions. Ils doivent faire face à un personnel en colère parce que les doses n’arrivent pas assez vite. Entre 10%, 25% et plus de 50% du personnel vacciné suivant les institutions, les situations sont anormalement variées. Petit tour d’horizon.
Au Chirec, le Dr Benoît Debande, Directeur Général administratif et financier, voudrait aller plus vite: « Si on avait plus de doses de vaccins, notre travail serait plus simple. On est arrivé à vacciner 1000 membres du personnel. On doit vacciner 6000 personnes sur les trois sites. Ce sera encore plus difficile pour les semaines qui viennent parce qu’on attend des confirmations ou pas de l’arrivée des nouvelles doses. »
Tu piques un wallon ou un bruxellois ?
Il espère des doses du vaccin Pfizer venant de la Région wallonne « mais elles ne pourront être utilisées que pour l’hôpital de Braine-l’Alleud. » Il rappelle que la situation est particulière : « A Bruxelles, on a respecté ce que nous dit la Cocom. La semaine prochaine, je vais commencer à faire la seconde dose aux 250 membres du personnel soignant que j’ai fait il y a trois semaines.»
Cette situation complique la gestion du personnel : «Je passais justement ce matin dans le vestiaire et j’ai entendu les membres du personnel qui ne comprenaient pas pourquoi un tel est vacciné et pas un autre. Cela devient intenable. L’objectivité... cela devient difficile lorsque le personnel des soins intensifs et des urgences a été vacciné. C’est pour cela qu’il faut un grand nombre de doses maintenant. »
Namur, des tensions aussi : un quart du personnel vacciné
Cette situation, Stéphane Rillaerts, le directeur général au CHR Sambre et Meuse, la connaît aussi : « La vaccination ne fait que reproduire les problèmes que l’on a connu avant. Aujourd’hui, on a du personnel qui veut être vacciné et on doit lui dire que l’on ne peut pas vacciner tout de suite. Le personnel est mécontent... Cela crée des tensions. »
Certains atermoiements des autorités n’arrangent pas la lisibilité de la situation : «Il y a des changements dans les prises de décisions suite à des questions du terrain et à des interpellations de notre part. Ces ajustements compliquent la rapidité de l’application des décisions dans les hôpitaux. »
La vaccination Pfizer n’a pas pu commencer en même temps sur les sites : « On a démarré sur le site Meuse une semaine plus tard que sur le site Sambre. Aujourd’hui, on a réalisé 500 vaccinations. On sera à un quart du personnel vacciné à la fin de la semaine. On nous a annoncé 500 nouvelles doses pour la semaine prochaine. »
A Liège : 25% du personnel
Au CHU de Liège, Julien Compère , l’administrateur délégué, reconnaît aussi « que la plus grosse difficulté, c’est le manque de dose. On a vacciné 1350 personnes alors qu’on voulait vacciner 5500 personnes. » Le personnel est mécontent : « On a des tensions à l’intérieur du personnel entre ceux qui ont déjà été vaccinés et les autres. »
Il ne comprend pas « la disproportion entre les hôpitaux dans la répartition des doses. Il y a des hôpitaux qui ont déjà vacciné tout le monde et d’autres pas. Quand ils ont fait la répartition des doses, ils n’ont pas tenu compte du nombre de personnes qui travaillaient dans les hôpitaux. Cela pose un vrai problème pour les différents gestionnaires. Surtout que l’on a fait de notre côté un grand travail de sensibilisation du personnel. Cela provoque des tensions plus fortes que celles connues dans les deux vagues. »
Dans les hôpitaux Iris Sud : 1000 vaccinés
Dans les Hôpitaux Iris Sud ( Etterbeek-Ixelles, Joseph Bracops, Molière Longchamp et Etterbeek-Baron Lambert), la vaccination se poursuit : « Plus de 1000 membres du personnel ont été vaccinées à ce jour. La deuxième dose commencera entre dans la période entre le 15 février et le 13 mars. »
A Verviers : 50 % du personnel
Au CHR de Verviers, la vaccination avance bien et la direction de l’hôpital est satisfaite : « Plus de 50% du personnel ont déjà été vaccinés : 900 membres du personnel. La semaine prochaine, on devrait recevoir les 600 doses de la seconde dose à administrer. »
Citadelle : 2000 Personnes vaccinées
A Liège, au CHR Citadelle, 2000 personnes ont déjà été vaccinées. « Il s’agit de plus de la moitié du personnel. Suivant l’arrivée des vaccins, on devrait recommencer la semaine prochaine la suite de la vaccination de la première dose. Par ailleurs, lundi prochain, on commencera l’administration de la seconde dose. »
CHU de Charleroi : plus de 1000 Personnes vaccinées
Pour Fred Dubois, directeur de la communication de l’ISPPC (CHU de Charleroi), la vaccination avance bien : “ 1134 membres du personnel ont déjà été vaccinés avec le vaccin Pfizer. »
Saint-Pierre : premier jour de vaccination
Au CHU Saint-Pierre à Bruxelles, le personnel attendait avec impatience cette journée de jeudi : ” Aujourd’hui, on vaccine toutes les trois minutes. On fait les personnes prioritaires : urgence covid et soins intensifs covid et le personnel souffrant de comorbidités et ayant plus de 45 ans. Le vaccin Pfizer sera administré à plus de 140 membres du personnel par jour.”
Epicura : 600 doses de vaccins
Du côté d’Epicura, les doses de vaccins étaient aussi très attendues. Ce mercredi, la vaccination a commencé. Après de longues semaines d’attente, 600 doses du vaccin Moderna contre le COVID-19 ont été livrées au centre hospitalier EpiCURA le 31 janvier dernier. La vaccination du personnel a débuté sur les sites d’Ath, Baudour et Hornu. Une grande majorité des membres de la communauté EpiCURA est d’ores et déjà pré-inscrite à la vaccination. « Nous sommes heureux que la vaccination puisse enfin débuter », commente François Burhin, directeur général d’EpiCURA.
Si les livraisons parviennent à l’hôpital comme énoncé dans le planning communiqué par l’AViQ, la totalité du personnel d’EpiCURA pourra recevoir la première dose de vaccin en moins de deux semaines.