Les autorités sanitaires américaines ont autorisé jeudi une version mise à jour des vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et Moderna, alors que les cas de Covid-19 sont en hausse depuis juin dans le pays.
Cette nouvelle formule, qui a été développée à partir du variant KP.2 du virus, doit permettre de mieux cibler les variants actuellement en circulation et ainsi offrir une meilleure protection contre les risques d'hospitalisation ou de décès, a déclaré l'Agence américaine des médicaments (FDA). Ces vaccins seront administrables dès l'âge de six mois.
Les doses seront disponibles aux États-Unis "dans les jours qui viennent" dans les pharmacies et hôpitaux, ont assuré les deux firmes pharmaceutiques.
"Au cours de la saison 2023-24, nous avons vu plus de 600.000 hospitalisations dues au Covid aux États-Unis", a déclaré dans un communiqué Stéphane Bancel, le PDG de Moderna. "Rester à jour avec votre vaccin Covid-19 demeure l'un des meilleurs moyens d'être protégé."
Les États-Unis mènent désormais une campagne annuelle de vaccination contre le Covid-19 avec chaque fois un vaccin adapté, à l'image de celle contre la grippe. Mais seulement 22,5% des adultes et 14% des enfants avaient reçu la dose de vaccin actualisée pour la saison 2023-2024, selon les données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).