Ce lundi 16 septembre 2024 marque une journée mémorable pour l’Université de Mons (UMONS) et sa Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences biomédicales. Après plus de 50 ans d’existence, cette faculté accueille pour la première fois les étudiant.e.s du tout nouveau master en médecine, un programme tant attendu qui répond à des enjeux majeurs pour la région du Hainaut.
En collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB), cette co-diplomation "doit permettre à moyen terme de faire face à la pénurie de médecins généralistes qui frappe le Hainaut, sans oublier le vieillissement de l’âge moyen des praticien.ne.s.." annonce dans un communiqué l'université.
Les étudiant.e.s inscrits dans ce nouveau Master bénéficieront "d’une formation qui les orientera vers une médecine moderne et humaine. Le nouveau Master en Médecine va par ailleurs leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et de santé publique de la Province de Hainaut."
Toute la formation théorique sera dispensée sur le campus de Mons, renforçant ainsi l’ancrage local de l’UMONS dans le domaine de la santé. Le premier cours inaugural, prévu à 13h30 ce lundi 16 septembre, sera consacré à la psychiatrie de l'adulte et sera donné par le Professeur Leistedt.
Pour Benjamin Riche, un des 46 étudiants inscrits aujourd'hui au nouveau master en médecine, c'est important de pouvoir étudier dans sa région " J'ai fait tout mon bachelier à Mons, j'ai toujours été très content des cours ici , j'ai donc décidé de rester et de faire mon master ici" Originaire de Charleroi il se destine à la médecine générale. " S'installer dans la région après mes études à Mons , ça fait partie de mes valeurs. "
Pour Alexandre Legrand, Doyen de la Faculté de Médecine montoise. " Le cheminement vers le master a été long. Nous pouvons désormais proposer les six années d'enseignement en médecine, alors que nous étions limités jusqu'ici aux trois premières. La formation de base des médecins peut donc désormais être achevée à Mons. Nous comptons actuellement une cinquantaine d'étudiants en master de médecine dont la plupart ont terminé leur bachelier à l'UMons. Ces premiers inscrits proviennent en majorité du Hainaut. Nous pouvons donc désormais dire que les premiers médecins sortiront de l'UMons logiquement dans trois ans."
Cette journée symbolise ainsi une étape importante pour l’université et marque le début d’une nouvelle ère pour l’enseignement de la médecine dans la région, avec des répercussions positives attendues à long terme pour le système de santé du Hainaut.
Lire aussi : L'UMons révèle le nom des enseignants du premier master en médecine