Hausse des plaintes pour interventions esthétiques illégales en Belgique en 2024

Le nombre de plaintes concernant des interventions esthétiques illégales ou qui ont mal tourné, principalement des injections de botox ou d'autres substances injectables ("fillers"), a fortement augmenté l'année dernière, ont indiqué la Société belge de médecine esthétique (SBME) et la Belgische Beauty Federatie (BBF) dans les colonnes de Het Laatste Nieuws. Le journal indique que les parquets de Bruxelles et d'Anvers enquêtent déjà sur de telles pratiques. Le parquet bruxellois a, de son côté, confirmé que plusieurs dossiers sont connus à ce sujet.

Seuls les médecins esthétiques reconnus ont les qualifications requises et la formation nécessaire en Belgique pour pouvoir administrer légalement du botox, des fillers ou d'autres injections. Het Laatste Nieuws écrit toutefois que les cliniques illégales sont de plus en plus nombreuses dans le Plat Pays. Il s'agit essentiellement de salons de beauté où du botox ou d'autres injections sont administrés sans médecin esthétique reconnu.

Le président de la SBME, Jean Hébrant, évoque dans le journal 60 plaintes concernant des pratiques illégales de botox et des interventions avec du botox ou des "fillers" qui ont mal tourné. La BBF a de son côté reçu au moins 50 plaintes en 2024, indique-t-elle.

Ces plaintes proviendraient surtout de Bruxelles et d'Anvers. Il est question dans les deux villes de médecins "Thalys", des médecins ou des esthéticiens originaires de France, de Turquie ou de Dubaï qui se rendent dans la capitale pour des "soirées injections".

"Nous pouvons confirmer que certaines affaires de ce type sont connues", assure la porte-parole du parquet de Bruxelles, Yasmina Vanoverschelde. "Tous les dossiers entrants seront traités avec attention. Nous ne remarquons toutefois aucune hausse significative du nombre de dossiers qui nous parviennent à ce sujet au parquet".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.