Les hôpitaux liégeois submergés par l’épidémie de grippe

En raison d'une augmentation des infections respiratoires, les hôpitaux de Liège doivent redoubler d'efforts pour accueillir les patients. L’Hôpital de la Citadelle à Liège a dû réduire de 20 % ses activités chirurgicales et médicales pour les reprogrammer, rapportent notamment La Libre Belgique, La Dernière Heure et L’Avenir.

« Depuis quelques jours, nous sommes submergés par les cas de grippe », explique Guillaume Dhoen, directeur médical adjoint de l’hôpital liégeois. « Ce matin, nous avons demandé de l’aide à tous les hôpitaux de la province en même temps, mais personne n’a pu répondre, car nous faisons tous face à une saturation simultanée de nos services d’urgence et de nos lits d’hospitalisation. Nous avons franchi le seuil épidémique il y a une dizaine de jours, mais depuis la seconde moitié de la semaine dernière, nous observons une nette accélération. »

À l’Hôpital de la Citadelle, trente patients sont actuellement hospitalisés pour la grippe, dix pour le coronavirus et dix pour une infection au VRS. « Cinquante patients, c’est beaucoup pour notre hôpital », précise Guillaume Dhoen. Une stricte procédure de triage a été mise en place pour déterminer qui doit être hospitalisé et qui peut être soigné à domicile. Il s’agit principalement de patients âgés de 50 à 80 ans, parfois atteints de maladies cardiaques et/ou rénales sous-jacentes.

Regroupement des patients

Le manque de personnel infirmier aggrave l’impact de l’épidémie de grippe à Liège. « Cette semaine, nous allons annuler 15 à 20 % des activités chirurgicales et médicales prévues. Mes collègues des autres hôpitaux ont pris des décisions similaires », indique Guillaume Dhoen. Les patients admis à l’hôpital sont testés. Idéalement, ils devraient être placés en isolement, mais « si nous manquons de place, nous les regroupons : les cas de Covid ensemble, ceux de grippe ensemble, pour éviter les contaminations croisées. »

L’infectiologue Yves Van Laethem souligne que l’efficacité du vaccin contre la grippe est relative. « Chez un boulanger de 45 ans en bonne santé, vacciné pour éviter de fermer son entreprise, l’efficacité dépasse 70 %. Pour une grand-mère de 94 ans vivant en maison de repos, elle est d’environ 40 à 50 %. »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.