L'hôpital de la Citadelle, à Liège, reporte actuellement environ 15% des opérations non-urgentes, toutes disciplines confondues, en raison de l'afflux aux urgences de patients présentant des états grippaux, a indiqué mercredi Antoine Gruselin, chargé des relations publiques à l'hôpital de la Citadelle.
Depuis le week-end dernier, la Citadelle est confrontée à un afflux de patients présentant des syndromes grippaux. Ce qui, dans un contexte de pénurie de personnel infirmier, a eu rapidement pour effet de saturer les urgences. Face au manque de lits, la décision a été prise de procéder au report d'opérations non-urgentes.
"Ce type de symptômes n'a rien d'anormal à cette période si ce n'est que la grippe est arrivée plus tôt et plus intensément cette année. Nous avons été alertés le week-end et nous avons pu constater que les autres hôpitaux de la région liégeoise vivaient la même situation", relève-t-on à la Citadelle.
Si bien que le temps d'attente aux urgences se situe entre quatre à six heures, soit deux fois plus long que la normale, selon la Citadelle. Afin de réduire cet encombrement, l'hôpital liégeois appelle la population à davantage s'adresser au médecin traitant plutôt que de se diriger d'office vers les urgences.
L'afflux de patients présentant des états grippaux dans les hôpitaux sera évoqué jeudi lors d'une réunion au niveau fédéral. Selon l'évolution de la situation, des mesures ne sont pas à exclure.
Lire aussi: Le niveau d'alerte de la grippe passe de jaune à orange en Belgique