La démence est un problème de santé publique croissant qui nécessite une approche multidisciplinaire pour une prise en charge efficace. En Flandre, une initiative récente a vu le jour pour former des "médecins référents en démence", une démarche qui pourrait révolutionner la manière dont la démence est gérée dans la région. Plus de 130 médecins se sont déjà inscrits pour suivre cette formation spécialisée, selon Hilde Crevits, la ministre flamande de la Santé.
Dans le plan actuel de la Flandre pour la démence, un rôle crucial est attribué aux médecins référents. Ces médecins acquièrent une expertise supplémentaire sur la démence et fournissent un soutien et des conseils aux médecins généralistes confrontés à des questions sur les patients atteints de démence. Ils peuvent également servir de point de contact pour les structures politiques locales et les établissements de soins, tels que les centres de soins résidentiels.
Un programme unique en Europe
Selon la ministre Crevits, la Flandre est unique en Europe en ce qui concerne cette initiative. "En Flandre, nous continuons à travailler sur une politique de démence forte et de haute qualité, notamment grâce à l'intégration et à la diffusion de médecins référents en démence dans toute la Flandre", a-t-elle déclaré.
La formation vise à donner aux médecins les outils nécessaires pour reconnaître les signes de la démence à un stade précoce et poser le bon diagnostic. Elle est développée par un centre d'expertise (Expertisecentrum Dementie Vlaanderen), Domus Medica et des experts dans le domaine. Le cours sera disponible en ligne à partir de la deuxième moitié d'octobre.
Le professeur Jan De Lepeleire, coordinateur du projet, a été surpris par le grand succès des inscriptions. "Cela indique que ce projet répond à un besoin sur le terrain", a-t-il déclaré.