L'université d'Anvers a ouvert une enquête disciplinaire visant un éminent professeur de la faculté de médecine après un signalement de comportement sexuel inapproprié. Le professeur en question a été suspendu pour six mois, dans l'attente des conclusions de l'enquête, rapportent vendredi la Gazet van Antwerpen et Het Nieuwsblad.
Une étudiante en médecine s'est tournée vers une personne de confiance fin juin et a fait état de comportement sexuel transgressif de la part d'un professeur de sa faculté.
L'université confirme qu'une enquête est en cours. "Nous ne pouvons formuler aucun commentaire vu qu'une enquête disciplinaire est en cours au sein de l'université", a déclaré le porte-parole de l'université anversoise, Peter De Meyer.
En ce moment, il est uniquement question d'une enquête disciplinaire et il n'y a donc pas d'enquête pénale concernant le professeur puisque la personne concernée n'a pas rapporté les faits au parquet ou à la police.
Le parquet peut décider de se saisir de l'affaire.
Selon les quotidiens, l'enquête a été lancée durant l'été. Le professeur en question a été suspendu pour six mois, tant au sein de l'université qu'à l'hôpital universitaire d'Anvers.
Le conseil de discipline de l'université d'Anvers examinera le rapport en interne dans les semaines et mois à venir et décidera ensuite si la suspension doit être prolongée ou si une sanction doit être prise.
Lire aussi: Le parquet ouvre une information judiciaire sur un doyen de l'Université d'Anvers