La Défense annonce avoir fait l'acquisition d'un nouvel hôpital de campagne mobile et modulaire permettant de soutenir le personnel engagé en opérations, notamment celles menées par l'OTAN et l'ONU. Il sera pleinement opérationnel en 2026 et repose sur un budget de 12 millions d'euros.
Le contrat prévoit l'achat d'un module Rôle 2 Basic et des modules Enhanced. Un hôpital de campagne (ou Role 2 Medical Treatment Facility - MTF) peut être considéré comme Basic lorsqu'il est en mesure d'effectuer des interventions chirurgicales vitales dans une configuration semi-mobile et qu'il est constitué d'au moins sept modules de base.
Dans le cas d'un "Rôle 2 Enhanced", 16 patients gravement blessés peuvent y être opérés par deux équipes chirurgicales par 24 heures. Différentes capacités y sont rattachées: un module dentaire, un module d'isolement en cas de maladies infectieuses, un module de soins de santé mentale, un laboratoire, un module de physiothérapie, ...
Le consortium franco-anglais UTILIS-G3S a remporté le marché et livrera les différents modules. Le contractant réalisera d'abord un prototype qui sera soumis aux tests nécessaires par la Composante Médicale.
Viendront ensuite les périodes de formation et d'entraînement. La Capacité Opérationnelle Initiale est prévue en 2022 et la Capacité Opérationnelle Totale en 2026.