Depuis quelque temps, on peut accéder à tous les documents utiles sur tous les médicaments, tels que les notices, via la nouvelle base de données en ligne des médicaments de l'AFMPS . L'ancien site web des notices est définitivement supprimé depuis le 2 janvier. L'AFMPS veut mettre à disposition de manière simple toutes les informations pertinentes sur les médicaments.
Sur www.basededonneesdesmedicaments.be, on retrouvera donc tous les médicaments, aussi bien à usage humain que vétérinaire, qui ont une autorisation de mise sur le marché, un enregistrement, une autorisation d'importation parallèle ou une autorisation temporaire d'utilisation en Belgique. La base de données des médicaments est actualisée chaque jour. On peut effectuer une recherche en fonction d'une ou de plusieurs caractéristiques du médicament et télécharger les résultats de la recherche.
Pour chaque médicament, de nombreuses informations pertinentes sont disponibles: la notice; le RCP (résumé des caractéristiques du produit); le statut sur le marché (commercialisé, indisponibilité ...) ; du matériel RMA (Risk Minimisation Activities); une DHPC (Direct Healthcare Professional Communication) et diverses données telles que la date à laquelle le médicament a été autorisé, le code CNK, le mode de délivrance, la taille de conditionnement, etc;
Depuis peu, il est également possible d'obtenir un lien hypertexte qui affichera en permanence la dernière version de la notice ou du RCP. Si on recherche un médicament spécifique, on peut simplement cliquer avec le bouton droit de la souris sur << notice >>, puis copier l'adresse du lien. S'il s'agit d'un médicament autorisé par la procédure centralisée, cliquez d'abord sur << notice >>, puis cliquez à droite sur « télécharger la notice » pour copier l'adresse du lien.
L'ancien site web des notices
L'ancien site web de l'AFMPS, notices.fagg-afmps.be, où l'on pouvait consulter les notices et les RCP, n'a plus été mis à jour depuis juillet 2022. Cette application est définitivement fermée. Désormais, les visiteurs seront redirigés directement vers la nouvelle base de données des médicaments.
Lire aussi: Le portail MaSanté.be fait peau neuve