Touring et Europ Assistance ont été davantage sollicités durant les vacances d'hiver 2024

Touring Assistance Voyage et Europ Assistance ont enregistré une augmentation des interventions durant les vacances d'hiver (vacances de Noël) 2024-2025 par rapport à l'année précédente, indiquent-ils vendredi. Si le premier a constaté une baisse des accidents sur les pistes de ski, le second fait en revanche état d'une augmentation.

Touring a reçu 11,8% d'appels supplémentaires durant les vacances d'hiver de cette année par rapport à l'an dernier. Les interventions sur le terrain ont connu une hausse similaire (+11%). A contrario, les appels concernant les accidents de ski ont fortement baissé, passant de 50 à 30.

Europ Assistance n'a pas constaté la même tendance et a enregistré une hausse de 7% des accidents sur les pistes. Les assistances dépannage ont également augmenté avec 17% de plus dans les pays à destination des stations de ski et 10% supplémentaires vers les destinations "non-ski".

Si Touring évoque les bonnes conditions de neige dans les stations pour justifier la baisse des appels pour des accidents de ski, Europ Assistance pointe une affluence plus forte liée à ces bonnes conditions pour expliquer la hausse de ses interventions. Les blessures répertoriées concernaient en particulier des fractures, contusions, déchirures ligamentaires ou tendineuses, et traumatismes crâniens.

Les destinations ensoleillées ont aussi connu un franc succès et Europ Assistance y a constaté une hausse de 13% des cas médicaux. De son côté, Touring décompte 300 dossiers médicaux ouverts destinations ski et non-ski confondues. Cela représente une légère baisse de 13 dossiers par rapport à l'année précédente.

Dans les destinations ensoleillées, les interventions les plus fréquentes concernaient des chutes, des problèmes cardiaques et des infections.

Les cinq pays d'où provenait le plus grand nombre d'appels sont la France, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Luxembourg et l'Espagne.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.