L'agence intermutualiste (AIM) a réalisé une étude sur l’utilisation des lettres de renvoi par le généraliste vers le spécialiste, c’est à dire de l’échelonnement. Le résultat est édifiant : seuls 0,48% patients ont recouru à l’échelonnement. Une mesure qui permet pourtant pour le patient d' économiser 2 euros pour les BIM et 5 euros pour les assurés ordinaires sur le prix de leur consultation chez un spécialiste.
"Un résultat de 0,48 % démontre que ni les patients ni les médecins n’en veulent " réagit le Dr David Simon. Pourtant selon l'AIM "dans le cas des généralistes, le taux d'utilisation du mécanisme s'élève à 40%."
Mais pour le Dr Simon "Depuis qu’il existe, je n'ai eu que 3 patients qui m’ont demandé de rédiger cette fameuse lettre d’envoi et je n’ai jamais rencontré un seul médecin de terrain à qui j'ai demandé s’il souhaitait que le patient soit obligé de demander à son généraliste de rédiger une demande pour être remboursé d’une consultation chez le spécialiste me répondre par l'affirmative."
"A l’heure où les jeunes médecins croulent sous la charge administrative, les chantres de l’échelonnement continuent à demander d’alourdir la charge de nos jeunes consoeurs et confrères." conclut-il.
« l’e-prescription de renvoi » devrait peut être faciliter la démarche dans un proche avenir.
> Lire le rapport sur L'évaluation du mécanisme d'échelonnement.
Derniers commentaires
Simone ULRIX
27 octobre 2022En outre ce dispositif laisserait penser que le généraliste ne rédige pas une vraie lettre de renvoi cad une demande circonstanciée reprenant les ATCD majeurs du patient, son traitement et les motifs pour lesquels on souhaite l’avis du spécialiste. Ce type de courrier est, pour ma part, rédigé chaque fois que j’envoie un patient à un confrère spécialiste. Courrier circonstancié qui améliore la coordination des soins , prend du temps mais ne donne aucun avantage financier.
Nicolas Di Giacomo
27 octobre 2022... j'avais commencé, mais c'est une perte de temps pour les explications à donner (les patients devraient avoir un T.M. réduit) ... et finalement, au guichet, personne ne connaît et le rendent au patient en disant qu'ils ne savent pas qu'en faire !! Il faudrait d'abord que les mutuelles éduquent les administratifs des hôpitaux pour leur apprendre !
Doc DGN