Une session d'information sur le lymphœdème, récemment tenue à l'AZ Sint-Maarten à Malines, a drainé pas moins de 350 personnes. L'hôpital s'est à nouveau positionné en tant que centre de référence pour le traitement de la maladie, avec une démo du célèbre expert Guido Giacalone.
Fin mars, le service de lympho-chirurgie de l’hôpital flamand a monté une séance d'infos à propos du lymphœdème. Devant un parterre fourni de médecins, kinés, infirmières et patients, différentes spécialités impliquées dans les soins aux patients concernés ont proposé un update de ce qu’on sait des multiples facettes du lymphœdème. Les nombreuses questions théoriques et pratiques soulevées tant par les professionnels que par les patients démontrent un besoin en information sur le diagnostic et les options de traitement. Le but d’éclairer un vaste public aura été largement atteint par la session.
Réalité virtuelle
Point d’orgue de ce rendez-vous : la démonstration par le Dr Giacalone, du département de chirurgie lymphatique, du recours à la réalité virtuelle dans le traitement du lymphœdème.
Récemment, à l’AZ Sint-Maarten, une jeune femme souffrant de malformation lymphatique congénitale a été traitée avec succès grâce à une intervention chirurgicale soigneusement planifiée en s’appuyant sur l’apport de la réalité virtuelle. Des images spécifiques de la patiente dans un environnement virtuel ont été utilisées pour visualiser la malformation avant l’intervention. Cela a aidé les spécialistes à identifier et à cibler avec précision les vaisseaux lymphatiques à partir desquels réaliser l'anastomose lymphoveineuse .
Lire aussi : Comment la réalité virtuelle peut contribuer à une meilleure médecine ?