Stratégie hospitalière: un fil d’Ariane pour l’implémenter

La gestion stratégique des projets et du changement est un des moteurs de la nécessaire évolution des structures hospitalières. Jacques Godart, directeur du département informatique et projets du CHwapi, explique dans un ouvrage les étapes de la planification stratégique. 

Ce livre de référence peut certainement aider les chefs de service, dont les médecins et pharmaciens, à conceptualiser et mener à terme des projets ambitieux dans leur institution. « Là où beaucoup d’ouvrages déjà publiés à propos de la stratégie d’entreprise traitent, avant tout, de la planification stratégique (soit la réflexion initiale), celui-ci poursuit le parcours en intégrant le passage à l’acte et l’inclusion des dispositions à prendre pour y insuffler efficacement les énergies du collectif humain. Il vise donc à planifier une stratégie et la mettre en œuvre par des projets collectifs… avec succès », avance Jacques Godart.

Dans cet ouvrage, publié dans la collection Formation et pratiques pro, l’auteur aborde trois grands thèmes : la planification stratégique, l’exécution stratégique et la gestion du changement.

La force du collectif

Outre les éléments théoriques référencés et les nombreux modèles (matrice Swot, stratégies de Porter…), l’auteur illustre les concepts avec des exemples concrets appliqués dans des entreprises, par exemple, le Chwapi et l’entreprise pharmaceutique suisse Roche. Lors d’un long entretien, Didier Delval, partage son expérience de la planification stratégique hospitalière en commentant ses réussites et ses échecs.  « Sans le collectif, on ne fait strictement rien », confie le CEO du CHwapi. « Le collectif, le participatif, le fait d’embarquer progressivement le comité de direction, le personnel d’encadrement, puis l’ensemble des équipes et des collaborateurs sont au cœur de la mise en œuvre stratégique. On sent que c’est bon quand le management intermédiaire assure le relais : là c’est gagné.»

Un chapitre particulièrement intéressant explique comment le management peut sélectionner et puis faire avancer concrètement les projets proposés par le terrain.     

Il ne faut pas être étudiant à la Louvain School of Management, où Jacques Godart enseigne la gestion de projets, pour comprendre et apprécier ce livre. Il donne à ceux qui n’ont pas été formés durant leur cursus au management, entre autres les médecins, infirmiers et pharmaciens – des conseils avisés et pratiques pour lancer et faire atterrir des projets.

Une conférence

Pour en savoir plus, vous pouvez également assister à la conférence Stratégie et santé dans un contexte changeant, organisée le 31 janvier aux Ateliers de la Fucam par Jacques Godart. Plusieurs orateurs animeront des échanges, sur base de cas concrets, quant aux options qui s’offrent pour se réinventer stratégiquement, par la culture d’entreprise, la refonte des business models, les partenariats inédits, l’innovation et encore beaucoup de solutions à imaginer et découvrir collectivement. 

Jacques Godart, Stratégie, Ellipses, 320 p, 28 euros.            

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.