Soins de santé : une réduction des dépenses inattendues dues au manque de personnel ?

Les chiffres sont parfois capricieux et doivent être confrontés à la réalité du terrain. Au fil des mois et de l’évolution des comptes, ils peuvent être amenés à connaître de fortes évolutions. Le budget, qui a été approuvé au Conseil général le 17 octobre 2022, laissait craindre pour 2022 un dépassement de 54,8 millions d’euros au niveau des honoraires médicaux, qui devrait être récupéré ou justifié en 2023. 

Pour rappel, quand le Conseil général fait le budget au mois d’octobre , il dispose des données de consommation des 5 premiers mois de l’année . Vu les 5 premiers mois 2022, il prédisait un excès de consommation de l’année 2022 de 54,8 millions d’euros.

Devant un tel chiffre, la Commission de contrôle budgétaire avait demandé aux secteurs en dépassement une analyse des raisons du dépassement « théorique à ce stade ».

Quelques mois plus tard

Un exercice d’évaluation budgétaire en janvier 2023 a été réalisé en comparant les données de consommation des 10 premiers mois....et là, il nous revient que les chiffres se sont transformés et ont montré une sous-consommation de 54,8 millions. Un écart substantiel !  

D’où vient cette différence financière importante ? Selon certaines sources, une des raisons pourrait provenir de la réduction des dépenses qui sont facturées à l‘INAMI dans le secteur hospitalier due au fait qu’il y a 2000 lits fermés faute de personnel, et donc report d’admissions non urgentes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.