Les enfants souffrant d'un diabète de type 1 peuvent compter à l'hôpital universitaire de Bruxelles (UZ Brussel), à Jette, sur l'aide et l'accompagnement d'un robot "social", soit qui interagit et communique avec les humains. Instauré dans le cadre du projet imec.icon, ce "Robo-Cure" se focalise sur l'accompagnement des enfants récemment diagnostiqués.
Lorsqu'un enfant apprend qu'il souffre d'un diabète de type 1, il est inondé d'informations. Il doit rapidement connaître la quantité de glucides qu'un repas contient, savoir manipuler les appareils portables tels que les pompes à insuline ou encore apprendre comment réagir en cas d'hypoglycémie à l'école. Ce n' est pas évident pour un enfant et cela demande une approche personnalisée.
Divers tests ont montré que l'interaction avec un robot social peut amener un avantage considérable. L'UZ Brussel utilise désormais deux modèles de ce type pour interagir avec les enfants et leur prodiguer, de manière éducative, toute l'information nécessaire sur leur maladie. Car moins de la moitié des enfants diabétiques tiendraient leur diabète sous contrôle.
Le robot peut proposer aux jeunes patients des quizz, par exemple, mais il est également capable de reconnaître les situations. Il détecte par exemple lorsqu'un repas entre dans la pièce ou peut lire les données d'un capteur de glucose en temps réel et avertir l'enfant en cas d'hypoglycémie.
"Dans une prochaine phase, nous examinerons comment le robot peut être programmé pour prendre en charge d'autres maladies chroniques telles que l'obésité", a annoncé la professeure Inge Gies.
Lire aussi : Un robot aide les enfants à mieux gérer leur diabète