Programme électoral : le GBO/Cartel répond à l'ABSyM

Le GBO/Cartel répond au communiqué récent de l'ABSyM qui l'accusait de mensonges. Le GBO dénonce à son tour des accusations basées sur des "demi-vérités". Pour rappel le GBO avait mis en ligne un comparatif des différences entre les deux syndicats auquel l'ABSyM avait répondu lundi passé en repassant les différents points en revue.

"Si les médecins ont des difficultés à être les spectateurs de ce qui est parfois qualifié de « guéguerre de bacs à sable entre syndicats », il est important de voir qu’en réalité il s’agit bien plus d’un combat idéologique qui oppose les deux syndicats " précise d'emblée le Flash-info du GBO qui vient d'être envoyé à ses membre Le GBO/Cartel aurait-il appuyé où ça fait mal, docteur ? en réponse à l’article Programmes électoraux : comparaison n'est pas raison publié dans Medi-Sphere lundi passé.

Le GBO déplore les tentatives de l'ABSyM d'accroître son influence en ciblant les médecins généralistes, malgré son faible soutien parmi cette catégorie lors des élections précédentes. Le GBO souligne  également les positions historiques de l'ABSyM et rappelle certains épisodes du passé pour mieux comprendre les différences entre les deux syndicats. 

" Oui, l’ABSyM estime que l’échelonnement des soins est un concept éculé (sic) . (Cf. Médi-sphère, 29 janvier 2022).
Oui, l’ABSyM a refusé d’anticiper la pénurie qui nous accable aujourd’hui, et continue de dire que « la pénurie généralisée en MG n’existe pas ». La preuve ? Pas plus tard qu’en février 2023, les déclarations du représentant de l’ABSyM interviewé dans l’émission Investigations « Médecins généralistes, l'inquiétante pénurie » réalisée par la RTBF.
Oui, l’ABSyM au départ s’est opposée au concept du DMG. Tout comme il est exact que, lorsque le ministre Vandenbroucke a octroyé un budget supplémentaire spécifique au DMG pour contourner l’opposition de l’ABSyM en médico-mut, ces derniers ont alors revendiqué un montant unique de 500 FB/DMG. La proposition faite par le Cartel était d’allouer un forfait de 300.000 FB (pour la 1re tranche de la population des +75 ans) modulée par le nombre de DMG à 50 FB/DMG. La Francophonie aurait eu tout à gagner dans ce système plus forfaitaire." rappelle le GBO dans sa communication.

Au final, le GBO fait confiance aux médecins généralistes pour distinguer le vrai du faux et pour exprimer leurs choix à travers leur vote. Il espère que les élections permettront de renouveler la confiance accordée au GBO/Cartel dans la défense de l'avenir professionnel des médecins généralistes et dans la promotion de soins de qualité pour tous.

Lire aussi: Elections médicales : revivez les débats !

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.