Plus de 200 personnes et la plupart des élus locaux se sont rassemblés mercredi soir devant l'hôpital de Nivelles, à la suite d'un appel lancé par un citoyen via les réseaux sociaux. Il s'agissait d'une manifestation en réaction aux annonces faites vendredi par la direction des Centres hospitaliers de Jolimont, dont l'hôpital de Nivelles fait partie.
Lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, la direction a annoncé que les accouchements de la maternité de Nivelles seront transférés vers l'hôpital de Jolimont. Demandant que cette décision soit revue, les citoyens soutiennent le personnel de la maternité.
Michael Heris, l'organisateur qui avait appelé les Nivellois à venir avec un bougie pour marquer leur attachement à la maternité de l'hôpital, a fait applaudir le personnel de la maternité en rendant hommage à son dévouement et à sa disponibilité, dans une structure qui garde une taille humaine et où les patientes se sentent bien.
«Tout n'est pas aussi rose que nos jolies blouses: il s'agit d'un vrai drame humain. Même si on nous certifie le contraire, il y aura des pertes d'emploi. Fermer cette petite maternité de Nivelles, ce sont des choix économiques et d'argent. C'est sacrifier l'humain au profit d'une rentabilité qui n'a pas sa place dans les soins de santé», a expliqué une sage-femme qui a pris la parole devant les citoyens.
Le bourgmestre Pierre Huart (MR) a confirmé que le conseil communal allait voter une motion sur le sujet lundi.