Alors que sur le terrain, leurs conditions de travail ne s’améliorent toujours pas dans certains hôpitaux, les médecins-spécialistes en formation poursuivent leur combat et la sensibilisation des différents acteurs. Hier, une nouvelle commission paritaire médecins-hôpitaux s’est tenue. Elle n’a pas permis de dégager de nouveaux éléments majeurs selon les médecins en formation présents . Néanmoins une rencontre avec le ministre du travail, le PS, Pierre-Yves Dermagne est prévu aux alentours du 20 mai.
Certaines personnes autour de la table soutiennent leur combat mais pas tous. Avec le VASO, la coupole des spécialistes flamands en formation, la Délégation des MSF francophones entend toujours renégocier la convention collective de travail et l’adapter à la situation réelle du terrain.
Toutefois, la Délégation et le Vaso entendent poursuivrent leur lutte à différents niveaux :
- Rencontre avec le ministre du travail, le PS, Pierre-Yves Dermagne : aux alentours du 20 mai, un rendez-vous est prévu entre les médecins spécialistes en formation du nord et du sud du pays et le ministre socialiste pour avancer concrètement sur la problématique de leurs conditions de travail et d’un meilleur contrôle de celles-ci.
- Pas de rencontre avec la ministre francophone de l’enseignement supérieur Valérie Glatigny : Les candidats-spécialistes de la DeMeFF s’étonnent toujours de ne pas avoir été entendus par la ministre libérale de l’enseignement supérieur. Elle ne donne pas suite à leurs demandes répétées de rencontre. Ils estiment qu’elle est leur ministre de tutelle et ils s’étonnent de son peu d’intérêt pour leurs conditions de travail et d’études actuellement. « Nous avons vérifié, et à notre connaissance, nous n’avons reçu aucune demande de rencontre. Nous nous tenons évidemment à disposition", indique le porte-parole de la Ministre de la ministre de l’enseignement supérieur
- De nouveaux contrôles de l’inspection du travail : Face à des conditions de travail qui n’évoluent pas favorablement, de nouveaux contrôles vont avoir lieu dans les prochaines semaines dans certains hôpitaux par l’inspection du travail. Dans plusieurs hôpitaux bruxellois, selon eux, la situation ne s’améliore vraiment pas.
- L’app de la Délégation sur la gestion du temps de travail : Elle va sortir dans les prochains jours et sera accessible à toutes et tous.
- L’app du Fédéral sur la gestion du temps de travail : pour les spécialistes en formation elle n’est toujours pas adaptée à la réalité de leur quotidien . Selon différentes sources, elle accuse un retard important et ne répond pas au cahier des charges. Aucune date n’est planifiée pour sa mise en service.
- Mise en place d’une Task Force pour travailler sur la problématique des conditions de travail : les médecins francophones en formation rappellent tout d’abord, qu’il n’y a toujours rien de concret à leur niveau ...mais que surtout, ils manquent de personnes pour participer à toutes ces réunions. Ils n’ont pas les ressources humaines des autorités publiques et des coupoles hospitalières : « Nous avons besoin de plus de ressources pour pouvoir travailler à ce type de projet correctement et efficacement et nous l’avons dit au ministre Vandenbourcke. » souligne-t-on du côté de la DeMeFF