L'utilisation ces six derniers mois, à l'hôpital André Renard à Herstal (Liège), de lunettes intelligentes lors des interventions d'urgence a permis d'augmenter l'efficacité de ces interventions de 20 à 30%, indique mardi l'institut sécuritaire Vias dans un communiqué.
Concrètement, lorsqu'une équipe d'urgence de l'hôpital d'Herstal se déplace sur les lieux d'un accident, un infirmier à bord du véhicule est équipé de lunettes connectées à un smartphone transmettant images et sons à l'hôpital.
Un "feed-back" peut alors immédiatement être donné par un médecin qui assiste à la scène sur écran depuis l'hôpital. Le médecin peut ainsi guider l'infirmier urgentiste sur le terrain. Résultat: l'équipe est mieux coordonnée et le traitement au patient plus adéquat, pointe Vias.
"Vu que nous sommes en mesure de travailler de façon plus ciblée, nos interventions se déroulent plus efficacement dans près d'un tiers des cas", déclare Benoît Cardos, médecin urgentiste à l'hôpital André Renard. La rapidité d'intervention s'en trouve par ailleurs améliorée, puisque cette technologie évite des coups de téléphone au médecin pour demander un avis ou décrire la situation.
Pour l'institut Vias, le recours aux lunettes intelligentes serait pertinent pour d'autres secteurs tels que les pompiers ou la police. "Les experts du centre de crise pourraient par exemple observer en temps réel, par le biais d'un agent sur place, les événements qui ont lieu lors d'une manifestation de masse", estime Tine Vandecasteele, porte-parole de Vias. "Plus vous intervenez vite, plus vous sauvez des vies humaines ou plus vite vous contrôlez les situations dangereuses."
Une journée d'étude sur l'utilisation des technologies innovantes au service de la sécurité est par ailleurs organisée ce mardi à Anvers.
> Lire aussi : Une première en Belgique: des Google Glass pour les urgentistes