Des centres de référence pour les cancers de la tête et du cou seront créés d'ici la fin de cette législature. C'est ce qu'a déclaré le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), lors d'une récente Commission de la Santé publique à la Chambre. Des centres de référence pour les cancers de l'ovaire sont également en préparation.
L'administration travaille actuellement à la centralisation des soins pour les cancers de la tête et du cou. Cela devrait aboutir à la création de centres de référence d'ici la fin de cette législature, qui se termine en juin de l'année prochaine. Ces centres de référence doivent disposer d'une équipe multidisciplinaire disposant de l'expertise nécessaire en matière de tumeurs de la tête et du cou, ainsi que du soutien paramédical nécessaire pour les patients.
"Pour la sélection et le suivi des centres de référence, nous introduirons encore des indicateurs de qualité et des processus", a déclaré le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit). Il pense à la fois au volume et à la qualité des performances. "Nous travaillons à cela en étroite collaboration avec les fédérations hospitalières, les syndicats de médecins, les organismes d'assurance, les experts, le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE), le Registre du cancer et les associations de patients".
Cancer ovarien
En plus des centres de référence pour les cancers de la tête et du cou, des centres de référence pour les cancers de l'ovaire sont également en préparation.
Ensuite, Vandenbroucke examinera quelles autres formes de cancers rares ou complexes pourraient ou devraient être traitées dans des centres de référence spécialisés. La question est de savoir si cela pourra encore être lancé au cours de cette législature.
Lire aussi: Le KCE plaide pour des centres de références dans les cancers de la tête et du cou