Le ministre wallon et bourgmestre en titre de Thuin Paul Furlan a dénoncé vendredi le refus de la direction et du conseil d'administration du centre hospitalier de Jolimont d'ouvrir la porte au dialogue sur le maintien des accouchements à la maternité de Lobbes (Hainaut), commune voisine de Thuin.
Toute possibilité de moratoire a été rejetée jeudi soir au cours d'un conseil d'administration (CA), s'est désolé M. Furlan, qui a appris cette nouvelle du directeur général des Hôpitaux de Lobbes et de Jolimont, Benoît Debande.
Le ministre PS s'est dit extrêmement déçu par cette décision, «alors que la rencontre de lundi avec le directeur général avait clairement laissé entrevoir des possibilités d'aménagement de la décision».
«Ce refus sans possibilité de discussion du CA vient renforcer, s'il le fallait encore, l'impression de manque de dialogue et de brutalité des décisions vis-à-vis tant du personnel que des patients», commente Paul Furlan, qui reverra les organisations syndicales.
«Alors que je me suis toujours montré très ouvert et soutenant pour les demandes introduites par l'institution hospitalière de Jolimont-Lobbes, je ne peux accepter que, de son côté, la direction et le conseil d'administration refusent d'ouvrir la porte au dialogue», ajoute-t-il.
Une réunion est programmée le 19 janvier avec la direction et le ministre wallon de l'Action sociale Maxime Prévot.
La direction du centre hospitalier de Jolimont - qui regroupe les hôpitaux de Tubize, Nivelles, Lobbes et Tivoli - a annoncé début décembre vouloir réorganiser plusieurs services. Les maternités de Lobbes et de Nivelles sont visées; les accouchements seront redirigés vers l'hôpital de Jolimont. Le Smur de Tubize est également menacé de fermeture. Selon la direction, ces décisions anticipent des changements prévus dans les normes hospitalières, notamment une hausse du nombre d'accouchements nécessaires pour maintenir une maternité.