Devant les récents blocages constatés en commission paritaire, le CIMACS lance sa première action: une pétition. Son slogan: «Prendriez-vous l'avion avec un pilote qui vient de faire une semaine de 80h avec 2 nuits blanches?»
«Les médecins en formation travaillent actuellement 60 heures par semaine en moyenne. Il n'est pas rare que ce temps de travail aille jusqu'à 100 heures hebdomadairement, incluant également des nuits blanches de travail, enchaînant parfois 36 heures d'affilées sans période de repos.»
Son slogan est très claire: «Prendriez-vous l'avion avec un pilote qui vient de faire une semaine de 80h avec 2 nuits blanches?»
Le CIMACS a déjà obtenu 2500 signatures et l’objectif à atteindre est de 5000 signatures.
Les médecins en formation demandent: «le respect afin que les soins offerts aux patient.e.s soient de meilleure qualité. Nous militons pour un respect de la législation du temps de travail, des temps de repos, ainsi que la reconnaissance des heures supplémentaires.»
Ils attirent l’attention: «Les patient.e.s - les citoyens.ne.s - sont les premières victimes de nos mauvaises conditions de travail.»
Pour rappel, le CIMACS (ASBL) représente et défend les droits des médecins en formation qui y sont affiliés en Fédération Wallonie Bruxelles.
Lire aussi: Cimacs : « Les hôpitaux ont été trop loin, les assistants vont répondre »