Le rapport annuel 2022 du Service d'évaluation et de contrôle médical (SECM) de l'INAMI rapporte qu'en 2019, l'Inspection a qualifié 64 médecins généralistes de « outliers » pour des montants de prescriptions de biologie clinique particulièrement élevés . Cependant, 14 médecins généralistes ont répondu avec des contre-arguments qui ont été répertoriés.
En 2019, 10.185 médecins généralistes ont prescrit 8,2 millions d'ordonnances de biologie clinique, pour un montant total de 333,4 millions d'euros. Le montant médian dépensé par médecin était de 29 325 euros. Par patient, le montant médian était de 24,15 euros. L'inspection a identifié comme "outliers" les médecins dépensant plus de 77 344 euros (en montant absolu) et plus de 53,66 euros par patient (en montant relatif).
L'Inami a adressé des courriers personnalisés à ces 64 médecins, en mentionnant les montants absolus et relatifs de leurs prescriptions de biologie clinique. Les courriers comprenaient également des détails sur les dépenses de l'ensemble du groupe.
La démarche visait à rappeler aux médecins leur obligation de ne pas prescrire des actes médicaux inutiles ou excessivement coûteux, conformément à la Loi. Il leur a été demandé d'adopter une prescription plus efficiente.
Cinquante médecins ont pris acte de la lettre sans répondre. Quatorze médecins ont toutefois répondu . Certains ont demandé des informations plus détaillées sur les tests prescrits. D'autres ont indiqué qu'ils avaient une patientèle plus âgée, ce qui expliquait des dépenses plus élevées. Certains médecins proposant des thérapies alternatives ont confirmé leur recours important à la biologie clinique.
Dans un cas, la méthode de calcul du montant relatif s'est révélée inadaptée. Le médecin concerné avait en effet traité des patients résidant dans un établissement pour personnes handicapées. Pour ces patients, aucun contact n'a été facturé à l'assurance maladie, bien que les tests de biologie clinique aient été facturés. En conséquence, ce médecin a été injustement identifié comme un "outlier" en termes de montant absolu.
> Découvrir le Rapport annuel du SECM
Lire aussi: Cryothérapie : 11 médecins facturent 40% des dépenses totales (Inami)