Gratuité des consultations médicales pour les jeunes BIM ayant un DMG 

A partir du 1er octobre, les jeunes financièrement vulnérables (BIM) pourront consulter gratuitement un médecin jusqu'à l'âge de 24 ans. Une mesure qui coûtera 5,5 millions d’euros par an.  

Les consultations médicales seront au 1er octobre, gratuites pour les enfants et les jeunes adultes jusqu’à 24 ans inclus, qui sont bénéficiaires d’une intervention majorée (statut BIM), et pour lesquels un médecin généraliste tient un dossier médical global (DMG). 

“Il est de notre responsabilité d'éliminer un maximum de barrières aux soins de santé. Avec cette mesure, nous investissons dans les jeunes financièrement vulnérables », commente le ministre de la Santé publique,  Frank Vandenbroucke. «En même temps, nous nous assurons, grâce au dossier médical global, qu'ils sont correctement suivis chaque année par leur médecin généraliste. C'est essentiel pour prévenir des problèmes plus graves.” 

Ces enfants et jeunes ne devront donc plus rien payer chez un médecin conventionné, généraliste ou spécialiste. Le Cabinet précise toutefois qu’un médecin non-conventionné peut toujours facturer des suppléments. 

De nombreux jeunes concernés

Cette mesure concerne de nombreuses personnes puisque plus de 400.000 enfants et jeunes BIM vont annuellement chez le généraliste, et plus de 315.000 chez le spécialiste.

Un budget de 5.5 millions d’euros (sur base annuelle) a été négocié avec les syndicats médicaux et les organismes assureurs pour financer cette mesure visant à améliorer l’accessibilité aux soins. 1,75 million d’euros (pour couvrir les tickets modérateurs en médecine générale) et 3,73 millions d’euros (pour les tickets modérateurs en médecine spécialisée) ne seront plus à charge des patients. «Les jeunes financièrement vulnérables rencontrent encore trop souvent des obstacles. Trop souvent, ils retardent des soins parce qu'ils ne veulent pas faire peser leurs coûts sur leurs parents », commente le ministre de la Santé publique.    

 

Nombre de patients concernés

Tickets modérateurs

totaux en 000 EUR

Ticket modérateur

moyen / patient en EUR

 Médecin   généraliste

403.922

1.750

4,33

 Médecin   spécialiste

315.056

3.735

11,86

 TOTAL

 

5.485

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.